T'as vu l'heure ?-logo

T'as vu l'heure ?

Radio Nova

T'as vu l'heure ? : de 7h à 9h, la matinale musicale, culturelle et décalée de Thierry Paret et Ségo Raffaitin. Ce qui compte se raconte le matin sur Radio Nova.

Location:

United States

Networks:

Radio Nova

Description:

T'as vu l'heure ? : de 7h à 9h, la matinale musicale, culturelle et décalée de Thierry Paret et Ségo Raffaitin. Ce qui compte se raconte le matin sur Radio Nova.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Avant la Dernière, c'est l'Avant-Dernière

11/14/2024
Comme d'habitude, on part en balade dans les bureaux des collègues de la Dernière. La Dernière, c'est tous les dimanches et ce week-end ça se passe à Toulouse ! Comme on vous aime bien, on vous emmène avec nous.

Duration:00:02:08

Ask host to enable sharing for playback control

070 Shake, Sofie Royer, Pa Salieu… les albums immanquables de la semaine

11/14/2024
C'était l'invitée du Nova Club en octobre : Sofie Royer. Artiste plasticienne, musicienne et éminente orfèvre pop, elle commence sa carrière à la direction artistique des iconiques Boiler Room dans le Londres des années 2010, puis se lance et s’illustre dans l’underground de Vienne. Alors ok, mais comment sonne son nouvel album Young-Girl ? La réponse est dans le titre éponyme, "Young-Girl (Illusion)". Avec Sofie Royer, on attendait très impatiemment Petrichor, le nouveau disque de 070 Shake. "070" pour le zip code du New-Jersey, celle qui vit une romance qui fait des envieuses avec Lily-Rose Depp est une fantastique musicienne qui rappe, mais vraiment pas que... et cet album est un régal. La preuve avec "Winter Baby / New Jersey Blues". Au menu aussi, si vous le voulez bien, Michael Kiwanuka, doté d’une habitude qui commence à se faire rare : il prend son temps. Kiwanuka, c’était aussi le nom de son dernier album, largement applaudi il y a cinq ans (lauréat d’un Mercury Prize et nominé au Grammy Awards). Il a fallu au chanteur britannique le passage du Covid et le projet Sault pour qu'il crée Small Changes, un album qui n’a rien de petit. Du son vaut mieux que mille mots… On découvre "Lowdown (parts i and ii)". On s'écoute aussi le dernier projet de Pa Salieu, un autre britannique, aux origines non pas ougandaises, mais gambiennes. C'est une mixtape de 11 titres, enregistrée à sa sortie de prison en septembre dernier, suite à une violente bagarre dans un club de Glasgow, dans laquelle son ami a perdu la vie. "Afrikan Alien", c’est son histoire et c’est sorti cette nuit... Enfin, on retrouve deux rééditions fraichement arrivées dans les bacs et elles qui ont le goût de bonbons familiers. Il y a d'abord le classique de MF DOOM, MM... Food, qui fête son 20ᵉ anniversaire, et sort pour l'occasion en édition vinyles avec des bouts d’interview exclusifs et des remix rares de Madlib, Jake One, ou encore Atmosphere’s Ant… Vous pensiez que c'est fini ? Eh bien non, puisqu'il y a aussi la réédition du premier album de Major Lazer, 'Guns Don’t Kill People…Lazers Do'... avec des bonus track en plus. Bref, cette semaine, c'est Noël !

Duration:00:04:46

Ask host to enable sharing for playback control

Un miracle : la découverte du plus grand corail du monde

11/14/2024
Elle s’appelle Big Momma, c'est le nom du corail qui détenait jusqu’alors le record du corail le plus massif au monde... Mais ça, c'était jusqu'à hier, lorsque l’on a appris l'existence d'un nouveau corail dans le Pacifique, grâce à une équipe de scientifiques, membres d’une expédition du National Geographic. L'organisme serait trois fois plus gros que Big Momma. En fait, on parle là du plus grand corail du monde. Mesurant 34 mètres de large sur 32 mètres de long, il est plus grand qu’une baleine bleue, tellement grand qu’il pourrait être carrément visible depuis l’espace. Il se développerait depuis environ 300 ans, à partir d’un "réseau complexe" de "minuscules polypes coralliens.” À noter que c’est un seul et même corail, et pas un récif corallien de plusieurs colonies. Pour l'une des scientifiques qui a découvert cette merveille biologique,"C’est comme découvrir l’arbre le plus haut du monde”. C’est donc l’émerveillement et l’espoir qu’incarne ce corail miraculé : “Alors que les récifs peu profonds aux alentours ont été dégradés par le réchauffement des mers, cette grande oasis corallienne saine dans des eaux légèrement plus profondes est une lueur d’espoir”. D'autant plus que l'heure est grave. Le dernier rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), publié ce mercredi, indique que la moitié des coraux tropicaux sont menacés d’extinction, et secoue donc les cloches des négociateurs de la COP29, rappelant combien les coraux sont essentiels aux humains, puisqu’ils apportent de la nourriture, stabilisent les côtes et stockent du carbone.

Duration:00:01:50

Ask host to enable sharing for playback control

New York face à une des pires sécheresses de son histoire

11/14/2024
Mais que se passe-t-il à New York ? Ça fait 29 jours qu’il n’a pas plu dans la ville la plus peuplée des États-Unis. Résultat, la mégalopole, bien que proche de la mer, voit la qualité de son air se détériorer et ses réserves d’eau se réduire dangereusement. Ce n'est pas fréquent qu’il y ait de longues périodes sans pluie à New York, mais c’est déjà arrivé. Généralement, les autorités font face. Sauf qu'en ce moment, on parle de la deuxième sécheresse la plus longue de la ville depuis 1869. Et le problème, cette fois, c’est que cette période de sécheresse se double de plusieurs incendies d’une rare intensité, à la fois dans l’État de New-York et dans son voisin du New Jersey, qui lui est carrément en alerte rouge. Poussés par les vents, 370 incendies de forêt ont été recensés dans le New Jersey entre le milieu du mois de septembre et la fin octobre. C'est dix fois plus que l'année passée, selon le New York Times. Des milliers d'hectares sont partis en fumée autour de la rivière forestière de Jennings Creek, à une heure de route des gratte-ciel de Manhattan. Les flammes se sont même approchées de la ville de New York en raison d’un vaste feu de broussailles dans le parc d’Inwood Hill, au nord de Manhattan. Idem à Prospect Park à Brooklyn. Ces feux, qui aspirent l'humidité de l'atmosphère et du sol, ont un impact direct sur les réserves en eau de New York. Si le National Weather Service recense habituellement 11,2 cm de pluie à Central Park en octobre, les précipitations n'ont atteint que 0,02 cm début novembre. Des mesures inquiétantes pour la "Big Apple", alimentées en eau par des retenues d'eau autour de la région, qui atteignaient 62% de leurs capacités le 13 novembre, contre 79,2% en temps normal. En réponse à cette situation, Eric Adams, le maire de New York, a lancé début novembre une alerte à la sécheresse à l'échelle de la ville, ce qui est très rare. Et d’appeler dans la foulée les new-yorkaises et new-yorkais à adapter leur comportement en réduisant leur consommation d’eau.

Duration:00:02:15

Ask host to enable sharing for playback control

Pourquoi y'a un trou dans ce rocher ?

11/14/2024
C’est l’histoire d’un rocher. Un rock, tout ce qu’il y a de plus basique, si ce n’est qu’il est un peu gros, et qu'on peut donc y monter à plusieurs dessus. C'est à préciser parce que les touristes ne s'en privent pas. Elles et ils sont nombreuses et nombreux, chaque année, à venir arpenter les sentiers du parc national et forestier qui mènent au Mont Wutong, au sommet duquel trône ce rocher. Il faut dire que le panorama est splendide et la vue imprenable, puisqu’on est à près de 950 mètres d’altitude. En arrivant au plus haut sommet de l'agglomération, on peut ainsi surplomber la métropole chinoise de Shenzhen. Une fois arrivé au sommet du Mont Wuton, donc aux pieds de ce rocher si populaire, chacune et chacun y va de son selfie. Il s’agit surtout de toucher cette pierre censée porter bonheur. C’est drôle les choses, puisqu'avec ce récit, vous pourriez penser que ce rocher est là depuis la nuit des temps, qu’il a traversé l’histoire au point d’avoir une âme. Que nenni. Ce rocher, si apprécié, a été découvert en 2004. Bien sûr, cette masse de pierre n'est pas tout à fait apparue comme par magie vingt ans plus tôt. Alors que les autorités chinoises avaient récemment fermé l’accès au rocher pour rénover le site, deux randonneurs ont bravé l’interdiction, se sont approchés de l’édifice et ont découvert un trou béant dans le rocher, un trou qui cachait une armature en fer. La vidéo de ce tour a littéralement cartonné sur le réseau social chinois Weibo. Face au tollé, la direction de la région touristique du mont Wutong a fini par avouer la supercherie. Le rocher a été discrètement construit en 2004 à l’aide d’acier renforcé et de béton pour imiter la pierre naturelle afin de créer une "attraction"… Cette mésaventure pourrait prêter à rire, au moins à sourire, si la Chine n’était pas habituée à la pratique. En effet, en juin dernier, des touristes avaient découvert que la célèbre cascade du mont Yuntai, considérée comme la plus grande cascade d’Asie, était alimentée en eau par un tuyau. Il y a quelques mois, dans un zoo de la province du Guangdong, on avait aussi découvert des chiens… Maquillés en pandas.

Duration:00:02:55

Ask host to enable sharing for playback control

Replay de la matinale du 15/11/2024

11/14/2024
Votre réveil n'a pas sonné ? Voici le replay de la délicieuse matinale de Radio Nova, version grasse matinale.

Duration:00:29:30

Ask host to enable sharing for playback control

Subway Surfer pour de vrai : sauf que là, on meurt vraiment

11/14/2024
Le 2 septembre dernier, on parlait de ces personnes qui piétinaient les ruines du temple d’Angkor à cause d’un jeu vidéo et on en tirait cette importante leçon : "Est-ce que parce que vous êtes fan de Subway Surfers, vous allez vous mettre à surfer sur les rames du métro ? Non…” Eh bien en fait si, ça y est, ils s'y sont mis. À New-York, des adeptes du parkour (avec un k) et fans de Subway Surfers se trouvent malins et fiers de faire ce qu’ils appellent du Subway Surfing, c'est-à-dire de monter sur le toit de métros en marche. Bien qu'on en parle beaucoup en ce moment, parce que les autorités new-yorkaises ont tiré la sonnette d'alarme cet été, la tendance n'est pas nouvelle. En effet, le Subway Surfing existe depuis les années 80 dans l'enceinte de la "Big Apple". Dès 1975, on pouvait regarder Jean-Paul Belmondo sur le toit du métro parisien dans Peur sur la ville. Plus tard, c'était au tour de Tom Cruise de monter sur les wagons, dans Mission Impossible en 1996. Sauf que la MTA (c'est la RATP de New-York) observe le phénomène s'intensifier toujours plus. Depuis 2021, elle compte un millier de cas par an. Les plus expérimentés pratiquent le Subway Surfing sur la ligne 7, en extérieur, l’après-midi, quand il fait beau. Il s’agit de sprinter sur le train, de parfois se coucher, le tout en étant filmé par un autre énergumène sur le toit du métro. Sauf que ces jeunes gens, le plus souvent mineurs, risquent leur vie. À ce jour, on compte au moins six morts. Adolfo, un garçon de 13 ans mort fin octobre, suivi quelques jours plus tard par Krystel et son amie, ou par Cayden, 11 ans. On vous épargne les détails de leurs chutes respectives. Quand ils ne meurent pas, ces jeunes se blessent ou sont arrêtés. Fin octobre, on a comptabilisé plus de 180 arrestations, leur quasi-intégralité concernant des mineurs. New York a réagi avec des déploiements de drones, plus d’agents aux stations préférées des Subway Surfers, et une campagne de sensibilisation "Ride inside, stay alive", qui signifie "Restez à bord, restez en vie". C'est cette campagne qui a fait parvenir la terrifiante tendance jusqu’à nos oreilles françaises Justement, la France est, elle aussi, concernée. Un adolescent de 16 ans est mort, le 24 octobre dernier, alors qu'il était debout sur une rame de la ligne 6 du métro parisien. Ce n’est pas le premier à mourir sur ce tronçon en plein air entre les stations Passy et Bir-Hakeim. Les autorités sont aussi en discussion avec les réseaux sociaux pour qu’ils retirent des vidéos de Subway Surfing en ligne, pour ne pas encourager la tendance. Une mère a déjà porté plainte contre TikTok à ce sujet. Des athlètes de parkour, qui ont parfois suivi une formation de cascadeurs, font de la sensibilisation, en expliquant que c’est un sport extrême qui se pratique avec technicité. Par exemple, il faut au moins deux semaines de repérage à ces athlètes gymnastes surentrainés avant de s’élancer sur un parkour de ville.

Duration:00:03:13

Ask host to enable sharing for playback control

Les nouvelles langues de Google Traduction

11/14/2024
Près de 250. C’est le nombre de langues prises en charge par la populaire application Google Traduction, service de traduction automatique et gratuit de Google que vous utilisez sûrement. On trouve évidemment sur Google Trad les langues les plus répandues, telles que l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, le russe, l’hindi, le bengali ou l’arabe, mais on y distingue aussi des langues beaucoup plus confidentielles, comme le breton, le tatar de Crimée, le zapotèque et depuis peu, le patois jamaïcain, le créole mauricien, le lombard et… le français canadien. D’aucunes et d’aucuns s’étonneront de cette notion de français "canadien", comme s’il y avait un français universel et que c’était le nôtre. Après-tout, il y a une multitude de Français, y compris en France, mais passons… Même si l’accent de Google Trad laisse franchement à désirer, ça donne quand même envie de redécouvrir les spécificités langagières de nos cousins qui, contrairement à nous, se débarrassent souvent des anglicismes. Par exemple, notre "weekend" se traduit au Québec et sur Google Trad par "Fin de semaine". Avec une légère inflexion québécoise sur le mot "Fin". Vous l'avez compris, l’accent est un gros problème pour Google trad, car il est généralement peu perceptible. Écouter seulement l'application prononcer "Cette fin de semaine, je vais magasiner avec ma blonde" (traduction de "ce week-end, je vais faire les magasins avec ma femme"). Là, on est sur du classique, de la valeur sûr, mais qu’en est-il si on va plus loin ? On se confronte alors aux limites de Google Trad, incapable par exemple de traduire "M’as te péter la gueule mon tabarnak", cette réplique culte du film Slap Shot, qui donne en français : "M’as tu pété la gueule mon fils". Soit une phrase qui ne veut plus rien dire par rapport à l’expression initiale. On peut se consoler en se disant qu’au moins, il y a une traduction, car certaines expressions ne sont carrément pas traduites. Par exemple, "Ta braguette est ouverte" n’a pas d'équivalent selon Google Trad, alors qu’au Québec, on dira "Ta Fly est dézippée". Une dernière pour la route, que Google trad n’a pas encore saisi : l'expression québécoise "Avoir les yeux dans la graisse de bines" devient "Avoir les yeux dans la graisse des poils" en français... Au Québec, l'expression signifie le fait d'être fatigué‧e dès le réveil…

Duration:00:02:45

Ask host to enable sharing for playback control

Pendant le COP29, la traque aux incendiaires de l'Amazonie

11/14/2024
La COP29 bat son plein tant bien que mal cette semaine, alors que Ilham Aliyev, le boss de l’Azerbaïdjan, décrit le pétrole comme un “cadeau de Dieu” et que sa délégation négocie des contrats pétroliers sur place… De son côté, le président brésilien Lula défend des projets qui risquent d’aggraver des projets écocides, tels que la déforestation en Amazonie, l'exploration pétrolière ou l'asphaltage de routes. Au Brésil, justement, les autorités sont toujours sur la trace des incendiaires de cet été. Dans ce pays qui abrite l’un des plus gros poumons de la planète, on a compté plus de 2500 départs de feu par jour, du nord jusqu'au centre du territoire, et ce juste sur le mois de septembre. C’est l'équivalent d'un tiers de la France parti en fumée, brûlé par un brasier qui a battu un record d'émission de carbone. En fait, le Brésil a vécu les pires incendies de son histoire cet été, en très grande majorité d'origine criminelle, car il n’y a pas de feu naturel en Amazonie : les assassins brulent pour pouvoir déforester. Ces catastrophes menacent dangereusement la foret amazonienne, qui vivait déjà sa pire sécheresse depuis le début des relevés nationaux commencés il y a 70 ans. Ainsi, cet été, près des deux tiers du Brésil étaient en état de “stress”. 243 000 feux ont été recensés cette année : un chiffre en hausse de 30% par rapport à 2023. Si aucune victimes humaines n'est à déplorer, la biodiversité, elle, se fait violemment assassinée. Il s’agit maintenant de retrouver les coupables, mais les organismes d'État chargés de la protection des forêts manquent de moyens. Leur budget avait été drastiquement réduit par l'ancien président Jair Bolsonaro, et malgré les promesses de Lula, président de gauche fraichement élu, le Parlement a voté une nouvelle baisse du budget pour l'environnement cette année. L'enquête continue donc, et résonne d’une drôle de manière avec le sommet sur le réchauffement climatique en cours à Bakou. L’argentine de Javier Milei a décidé, hier, de se retirer des négociations. Le pays du climatonégationniste fait partie pourtant des pays qui pourraient recevoir des millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables ou pour affronter les conséquences des catastrophes climatiques...

Duration:00:02:12

Ask host to enable sharing for playback control

4B : le mouvement féministe qui défie Donald Trump

11/14/2024
Un monde sans hommes. Voilà ce que préconise le mouvement féministe 4B, dont se revendiquent ces derniers jours certaines américaines qui se filment sur les réseaux sociaux en train de se couper les cheveux. L'objectif : dénoncer l’élection de Donald Trump à la présidentielle face à Kamala Harris… Ce mouvement 4B, qui encourage les femmes à refuser tous types de relations avec les hommes, quelles qu’elles soient, vient de Corée du Sud. Il a vu le jour il y a 5 ans, après une série de féminicides, mais certaines et certains y voient une extension du mouvement Escape the Corset qui se bat depuis longtemps contre les standards de beauté imposés aux femmes en Corée, maquillage, cheveux longs, etc… Quelle que soit son origine, le principe de ce mouvement est simple : encourager les femmes à rejeter les rôles et les relations traditionnelles avec les hommes pour éviter les discriminations et les violences sexistes. Concrètement, 4B préconise de ne pas avoir de relations sexuelles avec les hommes, de ne pas se marier et de ne pas avoir d’enfant. L'abréviation "4B" provient de quatre mots qui commencent tous par "bi", qui signifie "non" en coréen… "Bihon", non au mariage hétérosexuel ; "Bichulsan", non à l’accouchement ; "Biyeonae", non aux rencontres amoureuses ; "Bisekseu", non aux rapports sexuels. Pour beaucoup de femmes coréennes et désormais américaines, ce mouvement, qui dénonce le système patriarcal et nataliste de la Corée, représente un moyen de reprendre le contrôle de leur vie face à un système politique qui, selon elles, marginalise les droits des femmes. Pour rappel, lors de son premier mandat, Donald Trump avait permis l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit à l'avortement aux Américaines sur l'ensemble du territoire.

Duration:00:02:19

Ask host to enable sharing for playback control

Replay de la matinale du 14/11/2024

11/14/2024
Votre réveil n'a pas sonné ? Voici le replay de la délicieuse matinale de Radio Nova, version grasse matinale.

Duration:00:27:20

Ask host to enable sharing for playback control

Profession "Vixen" : qui sont ces meufs des clips méconnues

11/13/2024
Habillée en soubrette exagérément sexy, Soraya Rhazel amène les burgers aux convives du clip “Mégadose” de Vald, qui vont les conduire à l’overdose dans cette version rap de la Grande Bouffe, vue plus de 15 millions de fois. Un des nombreux clips de rap que l'on compte au palmarès de Soraya Rhazel qui tournait aussi il y a presque 10 ans sur le clip de "Martin Eden", l'un des premiers succès de Nekfeu, ou sur celui de "ASAP", sorti en 2021 par Gazo. La profession de Soraya Rhazel ? “Vixen”. Un terme américain qui se traduit par “renardes”, ou en argot : "femmes fatales". Si au temps de Russ Meyer, le terme renvoyait à ces actrices à gros seins et gros caractère, aujourd’hui, le bonnet est variable (bien que la plastique toujours mise en avant) et le caractère toujours aussi trempé. Ce mot "Vixen", désigne aujourd'hui celles que la plupart appellent "les meufs des clips de rap". Des femmes hypersexualisées, à la fois danseuses, comédiennes, performeuses, pour certaines spécialistes de la pyrotechnie ou gymnastes… Elles sont très peu respectées, boudées par certaines féministes qui les accusent de jouer le jeu du patriarcat, et jamais (ou presque) créditées au générique des clips pour lesquels elles travaillent. On ne connait pas leur nom, en voilà un : Soraya Rhazel fait partie de la première génération de Vixen. Dix ans après ses débuts, elle publie aujourd'hui son premier livre. Baptisé Vixen, Les égéries oubliées du Rap, l'ouvrage retrace le parcours de Soraya Rhazel, intime et professionnel, et nous plonge dans les coulisses du métier. Elle raconte sa passion du rap, l’indépendance, les allié‧es, la sororité et la méfiance. On apprend par exemple que les professionnels du milieu ne lui demandaient (curieusement) pas son âge lors de ses premiers shootings et tournages, à ses quatorze ans. Ainsi, pendant quatre ans, la jeune femme aura dix-huit ans. Une partie du livre est consacrée à l'omerta, qui règne en maître dans le milieu : Soraya Rhazel évoque ainsi deux prédateurs et agresseurs influents dans la sphère rap, qu'elle baptise de surnoms pour raconter leurs terribles agissements, certainement par peur des représailles. Notons alors l’appel à témoignages qui clôture le livre, avec un contact associé aux nombreux numéros d'écoute, pour peut-être encourager à mettre un nom (et un procès ?) sur ces affreux personnages. Soraya Rhazel raconte aussi la professionnalisation de son métier, puisqu’elle est devenue la première directrice de casting pour Vixen. C'est elle qui a convaincu ses collègues de se faire payer en facture, comme auto entrepreneures. Sous la plume de Soraya Rhazel se dessine l’histoire d’une profession trop méprisée alors que plus qu’importante dans l’histoire du hip-hop. On en retient la puissance des Vixens, "belles déterminées fortes (…) elles sont mères, cheffes d’entreprise, étudiantes." On vous laisse sur une dernière citation, lorsque Rhazel évoque les humiliations qu’elle subissait dans sa ville du 92 : "Aujourd’hui les garçons du bus n’osent plus croiser mon regard. Quand vous avez dansé en string dans les quartiers préférés de BFMTV et que vous êtes parvenue à vous faire respecter toute seule parmi ces hommes que les enfants de bourgeois ne côtoient que dans leurs fantasmes, je vous garantis que vous n’avez pas peur de trois sales gosses lorsqu'il s’agit de leur dire de baisser les yeux s’ils ne veulent pas gouter à la gifle que leurs nourrices ont oublié de leur donner." Et vlan.

Duration:00:02:42

Ask host to enable sharing for playback control

Ma petite entreprise du CAC 40 ne connait pas la crise

11/13/2024
Les salaires des grands patrons ne connaissent pas la crise. Selon l’étude annuelle du cabinet Proxinvest, société de conseil et d'analyse financière, la rémunération moyenne de l’ensemble des patrons du CAC 40 a augmenté de 7,1 millions d’euros en 2023, soit 6% d’augmentation par rapport à 2022. Comme ce n'est qu'une moyenne, il y a évidemment des différences selon les entreprises. En tout cas, avec cette augmentation (qui dépasse l’entendement pour le commun des mortels), la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 est environ 95 fois supérieure à celle de leurs salariés (Proxinvest). Un écart au plus haut depuis dix ans, exception faite de l'année 2021, particulière, qui suivait la crise sanitaire du Covid-19. Sur les 7,1 millions d'euros de rémunération moyenne des présidents exécutifs des groupes du CAC 40, moins de 20% de la somme correspond à un fixe. Le reste, donc plus de 80%, correspond à des parts variables, des primes, des stocks-options ou de l'attribution d'actions gratuites. Proxinvest pointe par ailleurs des pratiques qui ne satisfont pas les standards de gouvernance français et européens. La société cite notamment le cas d'attributions d'actions au patron du groupe de communication Publicis, dont la majeure partie s'est faite sans conditions de performance. Selon le classement de Proxinvest, le patron le mieux rémunéré est Bernard Charlès, de Dassault Systèmes, avec près de (asseyez-vous pour éviter de tomber de votre chaise !) 47 millions d'euros de rémunération totale en 2023. De cette somme, 44 millions proviennent de la valeur estimée des actions qu'il s'est vu distribué. La dirigeante de Solvay, Ilham Kadri, prend la deuxième place avec 23 millions d'euros, dont 12 proviennent d'une prime exceptionnelle sans condition de performance. Carlos Tavarès de Stellantis complète le podium avec près de 18 millions d'euros. Une estimation paradoxalement très inférieure aux données communiquées par le groupe automobile. Pour finir, sachez quand même que d’autres patrons perçoivent des rémunérations sensiblement inférieures. Il y en a 18 qui sont même en dessous de ce que Proxinvest fixe comme la rémunération maximale acceptable, soit... 5,6 millions d'euros par an. On est à deux doigts de chialer.

Duration:00:02:30

Ask host to enable sharing for playback control

Il est bizarre ce sein quand même...

11/11/2024
Le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange au début du XVIᵉ siècle. Gigantesque, la peinture murale mesure 500 mètres carrés et présente une décoration complexe dans laquelle évoluent 350 personnages ou figures, dont une femme aux seins nus, dans la scène biblique du Déluge. Drapée d’un tissu bleu qui recouvre sa tête et son ventre, cette femme est allongée par terre avec un enfant qui pleure dans son dos. Elle tient le tissu avec l’une de ses mains, et pointe un doigt vers le sol avec l'autre. Selon une nouvelle étude de la fresque de Michel-Ange, cette femme va mourir d’un cancer du sein. C’est la première fois que ce mystérieux personnage de femme est étudié avec autant de précisions. Pour les historiens, la couleur bleue du tissu dans lequel cette femme est drapée désigne un statut de femme mariée et le doigt qu'elle pointe vers la terre désigne un retour imminent à la poussière. Mais ce qui a interpellé le plus les chercheurs, c’est la poitrine de cette femme, car elle présente, ou présenterait, des caractéristiques physiques inhabituelles dans l’œuvre de Michel-Ange, qui savait très bien peindre les seins. Ces particularités ne seraient rien d'autre que celles d'un cancer du sein avancé. C’est en comparant les seins de cette femme (le gauche notamment) avec d’autres figures de la fresque que les chercheurs ont aboutie à cette conclusion. La rétraction de la peau au niveau de l'aréole, ainsi que les subtiles grosseurs sous l'aisselle et sur le côté droit en haut du sein gauche marqueraient les caractéristiques d'une tumeur maligne. En fait, tout semble se tenir, car Michel-Ange n'était pas étranger à la mort et à la maladie. Contrairement à de nombreux artistes de son époque, qui ont perfectionné leur travail en observant des modèles vivants, l'italien assistait à des autopsies afin d'observer le fonctionnement mécanique des corps… Reste à savoir pourquoi Michel-Ange aurait représenté une femme sur le point de mourir. Ce pourrait-être une référence à sa mère, décédée jeune, et l’enfant en pleure derrière elle pourrait-être tout simplement le peintre. Et puis il y a une autre hypothèse, qui tient tout autant la route, selon laquelle Michel-Ange ferait référence à la décadence humaine. L’artiste était très influencé par le néoplatonisme, courant de pensée selon lequel la quête de la beauté, de l'harmonie, pouvait mener à l'immortalité, tandis que la défiguration physique ou la maladie était une expression de l'abîme spirituel. La vue de la poitrine malade de cette femme pourrait donc être un avertissement pour les spectatrices et spectateurs…

Duration:00:02:48

Ask host to enable sharing for playback control

Les smart vapes : le pire du téléphone et de la cigarette réuni

11/11/2024
Après les Pays-Bas, c’est au tour de la Belgique de s'inquiéter de l'arrivée des smart vapes dans ses lycées. "Vapes" pour cigarette électronique, "Smart" pour intelligente, ces drôles de vapoteuses sont dotées d'un écran similaire à celui des smartphones. Une sorte d'iPhone-cigarette équipé d'un embout pour fumer. L'appareil dispose d'une fonctionnalité Bluetooth, peut recevoir messages et appels, intègre des petites enceintes et permet même de jouer à des jeux vidéo. Certains modèles tiennent aussi un classement des “meilleurs” vapoteurs, un sous-entendu pour désigner ceux qui prennent le plus de bouffées. D’autres ont conçu des jeux dans lesquels tirer sur la cigarette permet d’accéder au niveau suivant... Il est possible de partager ses scores sur les réseaux et de recevoir des récompenses. Une incitation criante à la consommation d'un produit qui, certes, est prouvé comme étant moins pire que les cigarettes industrielles, mais tout de même irritant pour les muqueuses et contenant de la nicotine à des taux variables. Autrement dit : pas sain du tout. D’autant que les smart vapes ont des réservoirs dix fois plus larges que les cigarettes électroniques basiques, et sont souvent conçues en Chine, donc en dehors de l’Union européenne, où "les normes de sécurité, de qualité, des produits, etc., sont bien moindres. Il n’existe donc aucune garantie au niveau de la sécurité des produits." Les smart vapes sont surtout développées aux Pays-Bas, et très prisées des mineurs ou jeunes majeurs, mais elles existent aussi en France. On relève chez nous des modèles qui imitent le tamagotchi des années 90. Sauf que dans cette version, c'est vapoter qui permet de collecter des pièces virtuelles pour nourrir son animal. Les smartvapes contaminent désormais la Belgique. Interdites dans les magasins du pays, mais vendues "sous le comptoir", elles se trouvent facilement sur internet, bien que ça soit illégal. Plusieurs influenceurs belges en ont carrément fait la promotion, en toute tranquillité. On rappelle que cette clope électronique a combiné la vape et le téléphone, soit les deux produits les plus addictifs pour les enfants. Les smartvapes visent donc surtout les ados : plus le cerveau est jeune, plus il est sensible à l’addiction.

Duration:00:02:10

Ask host to enable sharing for playback control

Replay de la matinale du 13/11/2024

11/11/2024
Votre réveil n'a pas sonné ? Voici le replay de la délicieuse matinale de Radio Nova, version grasse matinale.

Duration:00:35:17

Ask host to enable sharing for playback control

Pour le le Conseil d’État, le plastique, c'est fantastique

11/11/2024
Comment faire pour prendre discrètement une décision impopulaire quelconque, sans que cela ne provoque de levée de bouclier particulière ? Facile : on peut annoncer cette décision la veille d'un week-end prolongé, à un moment où tout le monde (ou presque) baisse sa garde. C’est ainsi que le Conseil d’État a rendu publique ce vendredi, veille du week-end de l’Armistice, une décision au moins aussi fantastique que le plastique. Soulignant, "un vice substantiel susceptible de créer des entraves aux échanges commerciaux", la Haute Juridiction Administrative a annulé un décret du Gouvernement destiné à interdire les emballages plastiques pour les fruits et légumes. Le Conseil d’État se justifie en expliquant que la mesure va à l’encontre du droit européen. Précisons que la Commission Européenne, de son côté, avait demandé à la France d’attendre avant d’interdire les emballages plastiques pour les fruits et légumes, le temps d’élaborer un règlement commun pour les Vingt-Sept. Un règlement qui n’a toujours pas vu le jour à l’heure qu’il est... Le Conseil d’État avait été aussi saisi par deux syndicats de professionnels, particulièrement remontés, qui représentent quelque 130 fabricants d’emballages et 400 industriels et producteurs de fruits et légumes. Selon ces deux syndicats patronaux, l’interdiction du plastique pourrait coûter "plusieurs millions d’euros" aux industriels, dont des producteurs de fruits et légumes, pénalisés par des emballages papiers "plus chers" et qui "ne tiennent pas l’humidité". Rappelons pour finir que les emballages plastiques sont en théorie interdits depuis le début de l’année, mais qu’on en voit encore beaucoup en raison d’une application partielle de la loi et de nombreuses dérogations…

Duration:00:01:51

Ask host to enable sharing for playback control

10 000 drones dans les airs : le record historique de Shenzhen

11/11/2024
C’était il y a un mois à Shenzhen, en Chine, à l’occasion de la fête nationale. Les autorités de la ville, dans laquelle se trouvent plusieurs entreprises spécialisées dans la confection de drones, ont inondé le ciel de 10 197 drones : un record mondial. Des milliers de drones qui ont donné vie à un spectacle son et lumière hors du commun, jamais vu jusque-là, à couper le souffle littéralement. Si vous ne nous croyez pas, allez jeter un œil sur ce qu’on appelle internet, vous y trouverez ce qu’on appelle des vidéos de l'événement historique… Les 10 197 drones se sont envolés quasi simultanément, au-dessus de la métropole de Shenzhen, pour former deux premières images monumentales incroyables, celle d’un homme en train de courir et celle d’un aigle en vol, hyper bluffant de réalisme. Les drones se sont ensuite mélangés pour former d’autres tableaux tout aussi impressionnants que les deux premiers. De l'image d'une sorte de bateau ou vaisseau spatial à celle d'un grattes-ciel suspendu dans les airs, comme arraché du sol. Les drones ont aussi formé des mots et des symboles qui rappelaient les festivités chinoises. Ce spectacle technologique insensé permet à Shenzhen de s’attribuer deux records. Celui du plus grand nombre de drones contrôlés simultanément par un seul ordinateur et celui du plus grand nombre de drones dans un spectacle son et lumière. Il faut savoir que le précédent record était signé Damoda, une entreprise chinoise de… Shenzhen. Damoda a envoyé près de 6 000 drones dans le ciel de la ville de Yanbian le 3 septembre dernier…

Duration:00:01:51

Ask host to enable sharing for playback control

La balade nocturne des 100 000 cyclistes chinois

11/11/2024
Ce week-end, Zhengzhou, capitale de la province du Henan, en Chine, a été le théâtre d'un événement un peu particulier : un gigantesque ride à vélo. Entre 100 000 et 200 000 cyclistes sortaient presque de nulle part pour une balade nocturne, bloquant complètement une autoroute à six voies. Certain.es étaient paré‧es de drapeaux chinois, tandis que d'autres chantaient. Ce qui est encore plus surprenant, c'est que ces centaines de milliers d'amateur‧ices du deux roues ne s'étaient pas réuni‧es autour d'une revendication politique particulière : les cyclistes sont juste parti‧es chercher les meilleurs raviolis du coin. Tout a commencé un peu plus de cinq mois plus tôt, en juin. Quatre étudiantes chinoises de Zhengzhou ont décidé de rouler à vélo pendant au moins cinq heures, de nuit, parcourant une soixantaine de kilomètres pour rejoindre la ville de Kaifeng. Les jeunes femmes sont parties à la recherche des guan tang bao, ces raviolis géants à la soupe, et véritable spécialité locale. Surtout, le petit groupe a filmé son périple pour le poster ensuite sur les réseaux. Vous l'avez très probablement compris : cette simple escapade nocturne et quête de délicieux raviolis est devenu hyper tendance... À ses débuts, la trend était cool et plutôt saine. L'expression (et la preuve ?) d’une jeunesse chinoise vigoureuse. Kaifeng y a vu une opportunité d’attirer des touristes et a carrément distribuer des entrées gratuites pour alimenter sa propre hype... Mais la situation est rapidement devenue hors de contrôle. En un éclair, près de 2000 étudiant‧es sont venus visiter Kaifeng en week-end. En quelques semaines, on en comptait déjà plus de 17 000. Ce vendredi, ils étaient entre 100 000 et 200 000 sur les routes de Kaifeng. Les étudiant‧es (mais plus seulement) montaient principalement sur des vélos en libre-service, pour un grand festival sur roues de plusieurs heures. Des voitures dans les voies adjacentes ralentissaient de temps en temps pour diffuser de la musique aux cyclistes, il y a eu des feux d’artifice le long de la route et ça a même chanté l’hymne chinois après qu’un cycliste ait sorti un drapeau. D'après les reportages réalisés sur place, ce rassemblement gigantesque "était bien plus qu’une simple balade à vélo" : chaque étudiant‧e se galvanisait en chantant et en s'encourageant sur les montées. Il n'a pas cependant pas fallu longtemps avant que la petite ville de Kaifeng atteigne sa capacité maximale d'accueil, avec des hébergements, des restaurants et des espaces publics bondés. En réaction, les pouvoirs publics chinois ont mis en place une restriction de périmètre pour les vélos de location de Zhengzhou, ainsi que pour les pistes cyclables. Certaines universités ont même interdit les vélos sur leur campus, ou ont installé des systèmes de laissez-passer pour réguler les entrées et sorties de leurs étudiant‧es. Les jeunes, eux, se sont plutôt excusé‧es pour le désordre, et ont défendu leur amour de cette nouvelle mode des balades nocturnes, qui concerne aussi d’autres villes chinoises. Selon le Guardian, samedi, certain‧es d'entre eux/elles ont contourné les restrictions officielles en partant pour Kaifeng... à pied.

Duration:00:02:22

Ask host to enable sharing for playback control

Les dirigeants internationaux sèchent la COP29

11/11/2024
Voilà deux semaines que la COP29 de Bakou, conférence internationale de l'ONU sur les changements climatiques, était déjà boudée par pas mal de ses invités. C'est encore la faute à Donald Trump, qui n’en a pas grand-chose à faire du climat. Le milliardaire veut aussi retirer les financements américains à l’Ukraine, ce qui pose la question de l'argent que peuvent débourser les autres pays, et remet en question toutes les négociations de la COP29. Et tout ça, c’était avant même son élection à la tête des États-Unis, première puissance mondiale et deuxième pays émetteur de gaz à effet de serre sur la planète. Résultat : Joe Biden n'ira pas à la COP29, Emmanuel Macron non plus, de même que le président brésilien Lula, le président canadien Justin Trudeau, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre australien Anthony Albanese. On ne verra pas non plus la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen. Ils étaient plus de 80 000 à Dubaï l’année dernière, et ils seront moins de 32 000 cette année. Il ne faut pas compter non plus sur Justin Tkatchenko, le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a dit qu’il en avait marre des “promesses vides et [de] l’inaction”. D'autant que le pays hôte du rendez-vous annuel a déjà une belle casserole d’inauguration. Grâce à un enregistrement secret, la BBC a révélé vendredi que le directeur général de l’équipe azerbaïdjanaise de la COP29 semble avoir utilisé son rôle pour organiser une réunion et discuter d’accords sur les combustibles fossiles. Ça a un petit gout de déjà-vu, ces contrats pétroliers. Il s’était passé la même chose lors de la précédente édition aux Émirats arabes unis. Celles et ceux qui voudraient y aller n’ont pas trouvé le chemin si facile, puisque le pays hôte n’est pas vraiment un exemple en matière de droits humains. Le Quai d'Orsay déconseille même de s'y rendre, pour ne pas s'exposer "à un risque d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable". On risque donc de voir moins de militant‧es d'ONG et d'universitaires, ces gens qui participent aux COP en dehors des négociations. Certains journalistes ont même raconté avoir galéré à obtenir un laissez-passer. Mais apparemment, moins on est de fous, plus on prend des décisions, puisque dès le premier jour, hier, les pays ont adopté de nouvelles règles pour le marché des crédits carbone. Ça concerne surtout les pays riches pollueurs, qui en ont fait un business pour compenser leurs émissions en achetant des crédits carbone à des nations qui ont été des bonnes élèves.

Duration:00:02:17