T'as vu l'heure ?-logo

T'as vu l'heure ?

Radio Nova

T'as vu l'heure ? : de 7h à 9h, la matinale musicale, culturelle et décalée de Thierry Paret et Ségo Raffaitin. Ce qui compte se raconte le matin sur Radio Nova.

Location:

United States

Networks:

Radio Nova

Description:

T'as vu l'heure ? : de 7h à 9h, la matinale musicale, culturelle et décalée de Thierry Paret et Ségo Raffaitin. Ce qui compte se raconte le matin sur Radio Nova.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Nova était au Queen Classic Surf Festival : le surf a encore du chemin à faire...

9/16/2024
Si on vous dit "surfeuse" : vous imaginez sûrement une espèce de barbie, blanche mais bronzée, aux cheveux dorés. Ça, c’est dans votre tête, mais aussi dans celle des sponsors, des médias sportifs, de l'imaginaire collectif… Et cet archétype a bien énervé trois filles basques, dont Amaya, qu’on a pu interviewer, et qui a créé il y a 4 ans, un festival autour d’une compétition uniquement de femmes, des surfeuses pros venues du monde entier. Le Queen Classic Surf Festival. On y laisse les apriori sur la plage de Biarritz, on se concentre sur les performances, plutôt que sur l’apparence, en invitant tout le monde à travailler sur l’inclusivité, y compris les garçons, très présents sur le festival. On y croise des pionnières, comme Sasha Jane Lowerson. Cette Australienne, c’est la première surfeuse pro à avoir fait un coming out transgenre, née dans un corps d’homme. Elle n’a que 11 ans quand elle rentre dans le circuit pro, en Australie et enchaine les compétitions et les victoires… Arrivée au lycée, elle est déjà au championnat national. Après 30 ans de carrière, le covid arrive, les compétitions s’arrêtent, c’est à ce moment là qu’elle trouve l’espace pour faire son coming out. Elle déclare : "(Dans le monde du surf), il n’y a eu aucune autre femme trans out avant moi. Si tu ne le vois pas tu ne peux pas l’être. On a encore un immense chemin à faire. Et je ne pense pas que ce sera moi qui en bénéficierai, j’espère faire assez le travail pour la prochaine génération." Aujourd’hui, Sasha Jane Lowerson surfe encore aux quatre coins du monde, mais, cachée par ses sponsors, elle a dû trouver un second métier. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir été la première femme trans à gagner une compétition de longboard. À ceux qui crient aux avantages biologiques, elle répond qu’avec son traitement hormonal, ses taux d’hormones sont inférieurs à ceux d’une femme cisgenre, et se demande pourquoi personne ne parle de toutes les compétitions où elle s’est fait rétamer… Elle est maintenant focus sur l’entrée dans les mondiaux...

Duration:00:02:15

Ask host to enable sharing for playback control

La Porte de l'Enfer grandit, les scientifiques sonnent l'alerte

9/16/2024
Au Turkménistan, il existe deux étranges trous baptisés tous les deux "Porte de l’enfer". Le premier fait 30 mètres de profondeur pour 70 de diamètre. C’est un trou qui a la particularité de se consumer depuis 1971, depuis que des scientifiques soviétiques l’ont accidentellement créé en forant une poche de gaz. À l’époque, craignant un possible empoisonnement, les autorités et les scientifiques soviétiques eurent la brillante idée de faire brûler le gaz dans le but d’assécher la poche. Ce qui devait durer qu’une poignée de semaines continue encore aujourd’hui et on a peut-être affaire à une réserve sans limite. C’est-à-dire que depuis cette date, ce trou est en feu, libérant du méthane et du CO2. Le deuxième trou, un cratère dans la toundra sibérienne, est encore plus surprenant. Il a la forme, vue du ciel, d’une immense raie manta ou d’un têtard. Celui-ci ne dégage rien, il n’est pas en feu, mais il s’agrandit depuis sa découverte dans les années 60, et il s’agrandit beaucoup plus vite que prévu au rythme d'un million de mètres cube par an. Ce trou, qui a commencé comme une grosse faille à cause de la déforestation, est aujourd’hui visible depuis l’espace. Pour expliquer l’agrandissement de ce trou, il faut comprendre qu'il s'agit de la Sibérie. Le sol est donc gelé sous la surface, or, avec les changements climatiques, ce trou laisse apparaître le permafrost ou la glace, et laisse cette dernière à la merci du soleil. La principale crainte des scientifiques vient du méthane et du carbone emprisonnées dans les glaces. Si ces dernières fondent, alors le méthane et ce carbone seront libérés. Les scientifiques estiment que 4 000 à 5 000 tonnes de carbone et méthane pourraient être libéré chaque année. Le glaciologue Alexander Kizyakov et ses collègues ont constaté que le cratère a presque atteint le socle rocheux, ce qui signifie que le permafrost - qui continue de fondre, et donc, à générer un nouvel effondrement - a presque entièrement fondu. Mais la fonte pourrait se poursuivre sur les bords du cratère...

Duration:00:02:03

Ask host to enable sharing for playback control

Le Raptor VS La Réalité : le GIEC répond à un influenceur d'extrême droite

9/16/2024
Cette vidéo a fait plus de 600 mille vues, sortie il y a quelques jours elle est signée Le Raptor. Le Raptor c’est un influenceur d’extrême droite, masculiniste, volontiers complotiste et obsédé par tout ce qui ressemble au « wokisme ». Depuis 2 ans, il n’avait pas savamment analysé l’actu sur YouTube. Aujourd'hui, il revient pour dénoncer “l’arnaque climatiste”, dans une vidéo de plus d'une heure qui est un parfait best-of de toutes les théories climatosceptiques les plus rebattues. Le Raptor mélange scientifiques, militants, médias, mais aussi milliardaires et politiques. Tous veulent nous prendre notre argent et nous contrôler... Une théorie du complot alimentée d’un déni scientifique, un groupe d'experts scientifique, le GIEC, a donc voulu lui répondre. Le lien qui devait mener aux références bibliographiques, aux sources de la vidéo, mène à une liste d’insultes : "vous êtes là parce que vous cherchez la faille”, “vous êtes pathétiques», «fatigants», «votre mauvaise foi», «votre esclavage mental», et ainsi de suite sur deux pages entières. La vraie source du Raptor, c’est Steven Koonin, égérie climatosceptique, ancien scientifique en chef du géant pétrolier BP. Pour les arguments, le GIEC répond patiemment : "on est sûrs que les activités humaines provoquent le réchauffement, on le sait depuis 1896 (...). Le réchauffement climatique a un effet sur les ouragans et les cyclones (...). Le niveau de la mer augmente." Comme on répond d'habitude à un enfant de 2 ans. Il faut aussi démonter l’argument souvent utilisé, selon lequel la France ne représenterait que moins d'1 % des émissions mondiales, c’est donc la faute de la Chine. Le GIEC rappelle qu'à l’échelle individuelle, un·e Français émet bien plus de gaz à effet de serre qu’un Indien·ne ou qu’un·e Chinois·e, et que tous les pays doivent se bouger les fesses, en bref. Hélas, le Raptor ne fait pas confiance au GIEC, selon lui, ils ne sont pas controlés, ce à quoi un membre répond : "Nos “brouillons” ont été commentés par 3 000 relecteurs de 92 pays, qui ont laissé plus de 200 000 remarques, auxquelles nous avons intégralement répondu". Les commentaires et leurs réponses sont en ligne sur le site du GIEC, en guise de gage de transparence. Comme toutes leurs données d’ailleurs. Le GIEC suggère au Raptor de refaire les études pour vérifier, il peut s’y mettre dès maintenant ! Et nous, on vous suggère l'article du média Vert, qui, à l'instar du GIEC, lui répond divinement bien.

Duration:00:02:22

Ask host to enable sharing for playback control

Inoxtag : son nouveau docu' suscite la critique

9/16/2024
Si vous ne connaissez pas encore Inoxtag, ça ne va pas tarder. Vos enfants ou vos amis vont certainement vous en parler. Inoxtag est une star du web, un youtubeur de 22 ans suivi par plus de 20 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Néophyte en alpinisme, Inoxtag signe en ce moment un documentaire baptisé Kaizen dans lequel il retrace son défi, gravir l’Everest, soit le plus haut sommet du monde qui culmine à 8 800 mètres. Sorti en salle en avant-première vendredi dernier, Kaizen, qui s’étend sur 2h30, a attiré 340 000 spectateurs·ices, dont 40 000 à l’étranger : Belgique, Maroc et Québec. Mis en ligne gratuitement sur Youtube ce week-end, le documentaire affole les compteurs, il avait déjà été visionné plus de 11 millions de fois hier soir. Selon la plateforme américaine, il s'agit de l’un des meilleurs lancements de l'histoire de Youtube en France. Kaizen a déjà généré plus de 95 000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de mentions « j’aime ». Si le documentaire montre les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, il suscite aussi quelques critiques. Le quotidien Libération déplore une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire pointe dans le journal L'Équipe un film « très égocentré », « sans intérêt » et sans véritable « exploit ». Selon lui, ce challenge est accessible « à n’importe quelle personne en bonne santé qui se botte un peu les fesses ». Il ajoute que le véritable exploit aurait été de réaliser la montée sans l’aide d’oxygène. Et ce n'est pas l’alpiniste français Benjamin Vedrines qui le contredira, qui considère que gravir l’Everest avec de l’oxygène équivaut à faire le tour de France avec un vélo électrique.

Duration:00:02:23

Ask host to enable sharing for playback control

Dans les bureaux de "la Dernière" : que nous prépare l'épisode 2 ?

9/13/2024
En attendant dimanche, et l’épisode 2 de la Dernière, qui sera peut être la dernière, il faut profiter un maximum. On vous propose donc de faire un petit tour avec nous dans les bureaux de nos nouveaux collègues, pour faire le point sur l’actu de la semaine. Rendez-vous au théâtre de L'Européen ce dimanche 15 septembre, où au chaud, chez vous, en écoutant nova.fr.

Duration:00:01:29

Ask host to enable sharing for playback control

"My Method Actor" : le nouvel album de Nilufer Yanya

9/13/2024
Cette nuit est sorti le nouvel album de Nilufer Yanya, que l’on attendait avec une pointe d’impatience... Nilufer Yanya, on l’a découverte en 2016 : elle avait 19 ans, et chantait chez Nova, une reprise des Pixies. Avec cette voix hors du temps, entre pop et rock, elle était déjà avec son amie Jazzi Bobbi, toujours à ses côtés au saxophone. Nilüfer Yanya - Hey (Pixies cover) | Live Plus Près De Toi Trois EP plus tard, en 2019, elle sort son premier album nommé Miss Universe. Nilüfer Yanya - Baby Blu (Official Video) En 2022, la Londonienne aux origines turque, irlandaise et barbadienne est passée par la Chambre Noire de Reza Pounewatchy pour chanter son deuxième album Painless. Autant vous dire qu’on attendait le troisième de pied ferme. C’est en plus le premier qu’elle signe sur le label Ninja Tune. Son single phare, c'est son titre éponyme. Nilüfer Yanya - Method Actor (Official Visualiser) Le Method Acting, c’est une technique de jeu où les acteur·ices essaient de ressentir les émotions de leur personnage, comme si c’était les leurs. Voici venus 11 tracks, et une multitude d’émotions, avec le premier, "Keep on dancing", qui mêlent de l’acoustique et une touche de grunge, et une fraîcheur électronique. Pop rock oui, mais aussi RnB & soul avec, toujours, des paroles profondes qui célèbrent le doute existentiel, l’amour, des mélodies surprenantes et une interprétation impressionnante. Elle sera le 29 novembre à La Bellevilloise, ça vous laisse le temps de tout apprendre par cœur, d’ici là.

Duration:00:01:25

Ask host to enable sharing for playback control

"The Black List" : la plateforme pour dénicher les futures stars littéraires

9/13/2024
Hunger Games de Gary Ross, Zodiac de David Fincher, Very Bad Trip de Todd Philips, Slumdog Millionaire de Danny Boyle, ou encore Inglorious Basterds de Tarantino. Quel est donc le point commun entre ces films ? Les scénarios de ces cinq films ont été inscrits sur The Black List avant de pouvoir être tournés et de crever l’écran. The Black List ou La Liste Noire est une plateforme américaine qui recense et exhume depuis 2005, via un sondage auprès de centaines de cadres et producteurs de l’industrie cinématographique, les meilleurs scénarios de films passés sous les radars des studios. La réussite de The Black List a changé Hollywood, le boss du site, Franklin Leonard, a donc décidé de faire la même chose avec les livres de fiction. L’idée est de faciliter le travail des éditeurs en braquant le projecteur sur des livres qui n’auraient peut-être jamais été publiés. Désormais, The Black List accueillera donc les manuscrits d’écrivains en herbe. Le fonctionnement est simple : tout romancier peut créer un compte sur la plateforme, puis y poster un manuscrit inédit ou auto-édité en payant un abonnement mensuel de 30 dollars, soit environ 27 euros. Ensuite, pour 150 dollars, soit environ 135 euros, l’auteur du manuscrit pourra avoir l’avis d’un professionnel. Comme pour les films, un sondage sera réalisé auprès des lecteurs de la plateforme. Finalement, les textes les plus appréciés seront mis en lumière pour les éditeurs, qui eux, auront un accès gratuit aux manuscrits. Il est évidemment un peu tôt pour dresser un premier bilan pour les bouquins de la Blacklist, mais c’est possible pour les films. Ils ont totalisé 264 nominations aux Oscars et 48 victoires.

Duration:00:02:16

Ask host to enable sharing for playback control

Un prêtre hongrois, défenseur de la politique homophobe d'Orbán est homosexuel

9/12/2024
Gergő Bese a un pied dans l’église et un pied en politique, et, en Hongrie, ça fait que ses deux pieds ne sont pas si éloignés que ça... C’est un prêtre et une sorte d’influenceur qui publie régulièrement des textes pro-gouvernementaux. Il clame donc, à qui veut bien l’entendre, (et même à ceux qui ne voudraient pas), que les personnes LGBTQIA+ font de la propagande et sont, pour résumer, la lie de l’humanité. Gergo a bien sûr commenté les magnifiques drag queens présentent lors de l'ouverture de nos Jeux olympiques, et défend la famille “un papa, une maman” en soutenant la terrible loi de 2021, qui interdit la “promotion” de l’homosexualité auprès des mineurs. Un journal hongrois a révélé qu’il était lui même homosexuel. Pour preuves : des enregistrements, des messages qui ont été diffusés, mais aussi des vidéos, trouvées sur des sites de porno gay. Comment peut-on, avec autant de ferveur, vouloir exterminer ceux qui nous ressemblent ? L’homophobie intériorisée, c’est le symptôme d’une société qui vous élève en vous disant que ce que vous ressentez est de l’ordre de la maladie, du mal. Encore aujourd’hui, même ici en France, beaucoup de personnes gays ont des tendances homophobes, comme des stigmates d’insultes du passé. En Hongrie, la communauté LGBTQIA+ observe ce scandale avec terreur, les foudres médiatiques et politiques se déchainent contre Gergo Bese, qui a depuis été suspendu. Dans une société où l’homophobie a désormais libre cours, le gouvernement de Viktor Orbán a même annoncé son intention d’organiser un référendum sur les questions LGBTQIA+, une aubaine pour renforcer le sentiment nationaliste, et diviser la société plutôt que de l’éduquer. Et avec l’homophobie ? vous prendrez bien un petit peu de scandale financier, non ? On apprend dans le même temps que le prêtre star avait touché plus de 100 000 euros du gouvernement Orban, via des fonds d’ONG…

Duration:00:01:59

Ask host to enable sharing for playback control

Du mal à déverrouiller votre téléphone ? Votre empreinte digitale a peut-être disparu…

9/12/2024
C’est qu’elles en ouvrent des portes aujourd’hui nos empreintes digitales. Téléphone, voitures connectées, douanes, ordinateur, guichets automatiques, difficile de s’en passer. Et pourtant, cet identifiant fait de crêtes et de sillons, tout performant qu’il est, n’est pas toujours fiable à 100 %. Vous en avez peut-être fait l’amère expérience, l’empreinte digitale à beau être unique, elle s’estompe avec le temps, avec l’âge, mais surtout, elle peut se détériorer, temporairement ou définitivement en fonction de vos activités. L’escalade par exemple, qui ne se pratique pas avec les oreilles, abîme le bout des doigts. Idem concernant la pratique intense du piano ou des jeux vidéo, et certains métiers manuels. Les ouvriers ou celles·eux qui manipulent des produits toxiques sont amenés à se laver les mains plus régulièrement. Leurs empreintes digitales sont, certes très propres, mais elles s’estompent. Plus étonnant encore, la chimiothérapie aurait également des effets sur les empreintes digitales, pas systématiquement. À l’ère de l’identification biométrique, il va falloir penser l’avenir autrement qu’à travers nos seules empreintes digitales, on peut imaginer qu’une reconnaissance rétinienne ou faciale vienne la compléter. Connaissez-vous la première affaire criminelle résolue en employant l’identification par empreintes digitales ? C’est une affaire de meurtre qui s’est déroulé en Argentine, en 1892, une affaire de pouce ensanglanté dont l’empreinte a permis de trouver le coupable.

Duration:00:01:42

Ask host to enable sharing for playback control

Dans une crypte suintante et moisie, l'expo géniale de la géniale Sophie Calle

9/12/2024
À Arles, il y a une mairie, sous la mairie, il y a un réseau de galeries qui datent du Ier siècle avant Jésus-Christ, des galeries auxquelles on accède par un escalier escarpé, en colimaçon, plus on descend, plus l’ambiance devient sombre, humide ; des flaques de boue, des gouttes (d’on ne sait quoi) qui tombent du plafond, des pierres moisies... C’est là que la Géniale Sophie Calle, photographe, artiste inimitable, a installé son exposition Finir en beauté, pour les rencontres photographiques d’Arles. Au sol, se trouvent des photos et des objets que Sophie Calle ne s’est pas résolue à jeter, n’en déplaise aux Marie Condos, de vieilles clés accrochée, qui ont ouvert tous les lieux de sa vie mais qui n’ouvrent plus rien, des santiags, des journaux intimes, des lettres d’amour... “Je n'aurais jamais pu faire cette exposition ailleurs“, Sophie Calle est affirmative. Les photos exposées sont celles de sa série Les Aveugles, qu’elle réinvente depuis 1986. Elle explore comment des non-voyants racontent la beauté, la dernière image qu’ils ont vue, les couleurs, etc. Cette série, vous l’avez peut-être vue au musée Picasso à Paris, c’était à la rentrée dernière et on vous y avait emmené, dans notre matinale T'as vu l'heure ?. Ce que vous ne savez pas, c’est que, deux mois avant l’exposition, les œuvres ont été inondées, dans un dégât des eaux. Les tirages des Aveugles ont pourri, c'est pourquoi la salle des aveugles n’était pratiquement faite que de textes au Musée Picasso. Sophie Calle fait le deuil en les mettant dans le moisi de la crypte d’Arles. Elle dit être tombée sur un texte de Roland Topor qui racontait l'histoire de son vieux pull-over troué qu'il ne pouvait ni donner, car trop pourri, ni jeter, car il avait trop compté pour lui. Il a donc décidé de l'enterrer. C’est avec cette idée en tête que Sophie nous surprend encore, dans cette crypte arlésienne, jusqu’au 29 septembre.

Duration:00:02:01

Ask host to enable sharing for playback control

Écrasée par la chaleur, la Chine ouvre la plus grande piste de ski intérieure au monde

9/12/2024
Environ 35 hectares, soit 350 000 mètres carrés, dont 9 de domaine skiable, c’est la superficie du Snow Indoor Skiing Theme Resort, la plus grande piste indoor, intérieure, de ski. Située à 1h30 du centre de Shanghaï, la ville chinoise la plus peuplée, 6e agglomération mondiale qui comptera bientôt 28 millions d’habitants. 28 millions d’habitants qui peuvent désormais faire du ski à n’importe quel moment de l’année. La pratique du ski connaît un essor sans précédent en Chine depuis 2022 et les Jeux Olympiques de Pékin. L’engouement est tel que le pays compte une cinquantaine de pistes de ski indoor, mais le Snow Indoor Skiing Theme Resort est hors compétition, c'est le plus grand du monde. Quatre pistes de ski différentes, montées sur une sorte de glacier, alimentées par de l’enneigement artificiel qui nécessite 4 000 mètres cube d’eau à l’hectare, des télécabines, des télésièges, des chalets Suisse de carton-pâte, auxquels s’ajoutent un centre commercial, des restaurants et des milliers de chambres d’hôtels. L’infrastructure, maintenue à des températures négatives grâce à des machines qui fonctionnent en permanence, sera l’an prochain, complétée par un parc aquatique de 20 000 mètres carrés installé sur le toit avec (évidemment) des piscines et des toboggans. Les pisse-froid (nous), rappelleront que la Chine vient de connaître son mois d’août le plus chaud depuis 1961, et est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre au monde.

Duration:00:02:06

Ask host to enable sharing for playback control

Beyoncé encore une fois insultée par le monde de la country aux US

9/11/2024
À tous ceux qui avaient oublié que la country n’était pas nécessairement le “blues des blancs”, réservée qu’aux blancs un peu conservateurs, un peu patriotes, préférentiellement sexistes. Beyoncé leur a remis les oreilles dans le sens du vent avec son album country Cowboy Carter et l’immense succès du titre "TEXAS HOLD 'EM" : 1e place au Hot Country Songs, le sous-classement du Billboard. TEXAS HOLD 'EM - Beyoncé C’est la première artiste noire à se hisser à la première place de ce classement, mais, voilà qu’arrivent les Country Music Awards (CMA). Surprise : Beyoncé s’est fait snober et n’est même pas nommée. Dans la catégorie “Chanteuse de l’année” - et dans l’écrasante majorité du reste des nommés d’ailleurs - on ne compte que des artistes blancs. Rappelons qu'au-delà du succès mondial flagrant de son album country, la musique country prend ses racines dans le blues de la communauté afro-américaine. C’est à partir de l’entre-deux-guerres que les maisons de disques ont séparé ce qui s’appelait alors la "hillbilly music" en version blanche et version noire, qu’elles nommaient "race music". Une division qui s’est accentuée avec une importante migration des afro-américains vers le nord du pays, accentuant la vision nostalgique d’un sud rural, d’où le qualificatif de "country music". Beyoncé, elle, connaît son histoire et rend hommage à Linda Martell sur son album, dans un skit. Pionnière country, première femme noire à avoir eu un succès commercial en 1969, qui se faisait hurler des insultes racistes lors de ses concerts. Beyoncé, Linda Martell - THE LINDA MARTELL SHOW (Official Lyric Video) En 2019, sur son single "Black Parade", Beyoncé expliquait son désir de récupérer cet héritage musical : "Je retourne dans le Sud, où mes racines ne sont pas diluées." Elle vient d’Houston, au Texas. Un désir ardent qui prend sa source en 2016, lors des mêmes Country Music Awards. Beyoncé a fait une performance surprise, elle est montée aux côtés des Dixie Chicks pour interpréter son titre “Daddy Lessons”, aux sonorités fortement country. Sur toutes les publications de la performance, se sont massés des commentaires évidemment racistes, la traitant de raciste (?), ou de “police hater”, car elle avait notamment dénoncé les violences policières. La country a encore beaucoup chemin à faire. Beyoncé, elle, a toujours une longueur d’avance.

Duration:00:02:28

Ask host to enable sharing for playback control

Le mystère de l'homme mort congelé dans une grotte en 1977 est enfin résolu

9/11/2024
C’est par une froide journée de l’hiver 77, qu’un couple de randonneurs découvrait avec effarement, dans une grotte près d’un sentier des Appalaches en Pennsylvanie, aux États-Unis, le corps d’un homme congelé. À l’époque, les techniques pour identifier les victimes n’étaient pas aussi abouties qu’aujourd’hui. La police scientifique avait bien prélevé les empreintes digitales du défunt, mais sans résultat. L’inconnu était décrit comme un homme de 25 à 35 ans, aux yeux bleus et aux longs cheveux roux bouclés. Faute d’éléments supplémentaires, car personne ne se manifestait, et dû à une autopsie excluant quelconque acte criminel, la police avait conclu à un suicide par overdose et l’anonyme avait été enterré deux semaines plus tard, affaire classée. Affaire classée jusqu’à cet été, jusqu’à ce qu’un policier remette la main, dans les archives de la police, sur les empreintes digitales de l’homme mystère, empreintes que l’on pensait perdues. Avec les progrès technologiques, ça n’a pas été très compliqué de mettre enfin un prénom et un nom sur l’inconnu : Nicholas Paul Grubb. Nicholas Paul Grubb, 27 ans, ancien membre de la Garde Nationale de l’Armée de Pennsylvanie. Pourquoi sa famille n’a pas alerté les autorités de sa disparition ? C’est un mystère qui n’est pas prêt d’être résolu puisque tous les membres de sa famille proche sont aujourd’hui décédés. Il existe aussi un autre mystère, les causes de la mort de Nicholas, retrouvé à l’époque habillé de vêtements légers, pas du tout adaptés à l’hiver, sans matériel de randonnée. Une nouvelle enquête est en cours…

Duration:00:01:59

Ask host to enable sharing for playback control

"Bronski Beat" de Smalltown Boy, ce morceau qui ne cesse de renaître

9/11/2024
L’album est symbolisé par un morceau, peut-être le titre le plus Gay de l’histoire de la musique moderne... Bronski Beat - Smalltown Boy (Official Video) "Smalltown Boy", de Bronski Beat, fête ses 40 ans cette année, et il ne cesse de renaître tel un phœnix immortel. Il y a quelques années, il était remixé par Arnaud Rebotini, dans le splendide film sur l’histoire d’Act-Up Paris, 120 battements par minute. Cette année, c'est sur Tik Tok que retentit le single, dans une “trend”, une mode : des jeunes mettaient ce son à fond et demandaient à leurs parents de danser, illustrant les déhanchements particuliers des années 80. Une fois de plus, le titre fait peau neuve, avec une reprise sortie il y a quelques jours, signée de Perfume Genius et des Knocks. Bronski Beat, The Knocks - Smalltown Boy (feat. Perfume Genius) [Lyric Video] Smalltown Boy, ce sont Jimmy Somerville, Larry Steinbachek et Steve Bronski. Ils sont, comme tous les gays et lesbiennes du pays, étouffés, et cherchent à échapper à la petitesse d’esprit et aux rares soirées gays mal fréquentées des vieux pubs. Ils fuient leurs villes natales pour Londres. Et c’est ce que raconte leur plus gros succès "run away, run away". Bronski Beat connaît vite le succès et sortent leur premier album The age of consent en octobre 1984, en étant déjà signés chez un gros label : les London Records. Ce qui est révolutionnaire, en 84, c’est qu’ils ne sont pas lookés comme Prince, comme les groupes gays de l’époque, soit exubérants soient mascu'. Ils ne sont pas lookés du tout, et ressemblent aux millions d'hommes “lambda” qui s’avèrent aimer d'autres hommes. L'autre nouveauté, c'est qu'ils étaient politisés. Ils parlaient du nucléaire, de grèves des mineurs, et d’homosexualité, et avaient fait graver le numéro vert d’aide gay de Londres au creux du sillon intérieur du vinyle de Smalltown Boy. L’album est un condensé d’hymnes gays, avec une reprise de "I Feel Love" de Donna Summer, qui avait eu des propos homophobes par rapport au sida, en performant cette musique sur scène. Résultat : gros succès, 4e place des classements au Royaume-Uni. Ce single laisse une marque indélébile dans l’histoire de la pop, c’est toute l’année 84 qui a marqué l’histoire de la Pop On retrouve dans le passionnant livre du B ritannique Ian Wade, 1984 l’année où la pop est devenue queer, sorti cet été. Avec des noms comme Queen, George Michael, David Bowie, Pet Shop Boys, Frankie Goes to Hollywood… Qui explique comment, en douze mois, la pop est "sortie du placard".

Duration:00:02:23

Ask host to enable sharing for playback control

Fan de Bowie ou de Lou Reed, vous connaissez sûrement Herbie Flowers

9/11/2024
Il vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans, Herbie Flowers, et ce n’était pas un pseudo. Il n’avait pas besoin de masquer son identité, car il avait choisi de vivre dans l’ombre. Dans l’ombre d’une tripotée de musiciens célèbres. Herbie Flowers était bassiste, du genre que l’on appelait lorsqu’on cherchait une valeur sûre pour un titre que l’on devinait planétaire, comme "Walk on the Wild Side" sorti en 1972. « Walk on the Wild Side » - Lou Reed La ligne de basse maintes fois samplée de ce « Walk on the Wild Side » de Lou Reed, notamment par A Tribe Called Quest sur le titre « Can I Kick It » est signée Herbie Flowers. Idem pour le monument "Space Oddity". « Space Oddity » - David Bowie Entre Flowers et Bowie, c’était une histoire d’amour, la liste des collaborations entre les deux musiciens est bien trop longue pour être énumérée, mais il est bon de rappeler que c’est aussi la basse de Flowers que l’on entend sur le titre « Rebel Rebel ». Herbie Flowers a connu ce que l’on appelle l’âge d’or du rock, on a cité et écouté Lou Reed et David Bowie, mais le bassiste apparaît sur une centaine d’albums des années 70 et 80, citons T-Rex, George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr, Elton John, Harry Nilsson, Bryan Ferry, Melanie et Cat Stevens… Outre son incroyable talent de musicien, les proches d’Oncle Herbie, comme ils le surnommaient, vantaient son humour et sa belle âme. Comment pouvait-elle être autrement cette âme, à jouer de la basse avec autant de finesse, de douceur et d’élégance, jusqu’à en marquer nos vies ?

Duration:00:01:48

Ask host to enable sharing for playback control

South Park se met en pause à cause de Donald Trump

9/10/2024
South Park repousse la diffusion de sa prochaine saison, à cause de... Donald Trump ! La mythique série animée n’a jamais fait d’aussi gros break depuis 1997. Pourtant, c’est la série satirique qui prend un malin plaisir très communicatif à se foutre allègrement de la politique, celle des États-Unis notamment. Déjà, en 2017, les créateurs étaient un peu éberlués de voir leur fiction se transformer en réalité. Matt Stone confiait : « C’est comme si nous devions être contents de certaines des choses qui se passent. Mais je ne crois pas que ce soit vrai (…). J’ai l’impression qu’ils font eux-mêmes l’humour et les blagues. Et comme ils les font déjà, tu ne peux pas te moquer d’eux. » La réalité était encore plus drôle que tout ce qu’ils auraient pu inventer. Ils on fait des blagues extrêmes sur la pédocriminalité, le racisme, la religion, se sont moqués de l’égo surdimensionné de Kanye West dans un épisode où il couche avec un poisson, ils ont aussi vanné Tom Cruise et la scientologie, et ont été la première série animée à aborder le sujet de la guerre en Ukraine, avec un épisode qui se moquait ouvertement de Vladimir Poutine. Mais Trump, c’était trop. Son avatar, Mr Garrison, disparaît dans la 21e saison en 2017. Actuellement, on en est à la saison 27 et c’est la panne scénaristique pour cette année. La prochaine saison ne sera pas avant 2025. La panne scénaristique, ou plutôt la flemme, ça ne les amuse plus, ils ne veulent pas couvrir ces présidentielles américaines. Trey Parker et Matt Stone, en plus de vouloir échapper à l’overdose d’actualités politique, ont confié avoir reporté à cause de retards logistiques avec Paramount, le studio derrière la série. Parker déclare : “on attend que Paramount règle tous ses problèmes”. En janvier, ça sentait le roussi : Paramount avait censuré plusieurs épisodes, supprimés de la plateforme. Des épisodes qui abordent la religion, l’homosexualité, Saddam Hussein ou les Simpsons et le militantisme. Moins limite que l’épisode spécial de fin d’année, un épisode très long sur la pornographie en ligne.

Duration:00:02:07

Ask host to enable sharing for playback control

Des athlètes olympiques portés disparus

9/10/2024
Six, c'est le nombre d'athlètes de la République Démocratique du Congo qui ont défilé à Paris le 26 juillet, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Trois, c'est le nombre d'athlètes de la République Démocratique du Congo qui ont défilé à Paris le 11 août, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. C'est vieux comme le monde - du moins comme les JO - à chaque édition, des athlètes en profitent pour déserter, fuir leur pays, fuir la guerre, la misère, le totalitarisme, en quête d'une vie meilleure. Le bilan de la République Démocratique du Congo est donc terrible puisqu'en plus de n'avoir remporté aucune médaille, le pays a perdu 3 athlètes. Cuba est également concernée, la judokate Daylé Ojeda, membre de l’équipe technique, a quitté Paris avant le début des Jeux et demeure introuvable depuis... Il est trop tôt pour dresser le même bilan des Jeux paralympiques, mais nul doute qu'il manquera du monde cette semaine au moment de remonter dans le bus. C'est un classique, des JO sans désertions ne seraient pas des JO dignes de ce nom. Certaines éditions ont plus marqué l'histoire que d'autres, comme en 1972 lorsque 120 athlètes du bloc de l'Est avaient profité de leur présence à l'ouest pour fuir les Jeux de Munich. On peut citer aussi les Jeux de 1956 à Melbourne en Australie durant lesquels 45 athlètes hongrois avaient demandé l'asile politique en pleine insurrection de Budapest. Plus proche de nous, en 2012, aux Jeux Olympiques de Londres, 7 athlètes camerounais ne sont jamais rentrés chez eux. Les Jeux Olympiques n'est pas le seul événement sportif concerné par le phénomène. Lors de la Coupe du Monde de Football au Brésil en 2014, près de 200 ressortissants ghanéens avaient demandé l'asile politique.

Duration:00:01:54

Ask host to enable sharing for playback control

la cinéaste Noémie Merlant au micro de Nova

9/10/2024
L’Étrange Festival a 30 ans, un rendez-vous toujours réussi des bobines "bizarres". Du 3 au 15 septembre, au forum des images à Paris, le festival met à l'honneur les films déviants, hors normes, louches, les thrillers, et films d'horreurs. On y retrouve ceux que l'on connaît déjà, comme Enter the void de Gaspar Noé, mais aussi des inédits, comme une version “director’s cut” du film Tusk d'Alejandro Jodorowsky. Sont également à l'affiche La colline a des yeux de Wes Craven, ou le mythique Freaks de Tod Browning. Ces deux derniers ont été sélectionnés par Noémie Merlant, qui a carte blanche pour le festival. L’actrice, vue aux cotés d’Adèle Haenel dans Portrait de la jeune fille en feu, ou plus récemment dans l’Innocent de Louis Garrel. Au micro de Nova, elle raconte sa passion pour l’étrange, une bizarrerie qui sera à l’oeuvre dans ses deux prochains films : Emmanuelle, en salles le 25 septembre et Les Femmes au balcon, qui verra le jour en décembre. Noémie Merlant est souvent associée au female gaze, et pourtant, elle a choisi trois films réalisés par des hommes, elle nous explique son choix. Noémie Merlant au micro d’Alex Masson, et L’Étrange festival, c’est jusqu’au 15 septembre !

Duration:00:02:29

Ask host to enable sharing for playback control

Comment Pokémon a envoyé 700 enfants à l'hôpital

9/10/2024
Souvenez-vous, les Pokémon, vous en avez dépensé de l'argent dans les bureaux de tabac pour acheter des paquets de cartes... Enfin, vos parents ! Vous en avez passé des heures, Game boy en main, à jouer aux éditions rouges et bleues du jeu vidéo. Et, évidemment, vous avez suivi de près les aventures de Sacha et Pikachu à la télé. Vous avez vécu toutes ces belles choses, sauf le fait d'être japonais et d'avoir vécu au Japon au bon moment. Vous n’avez pas vu l’épisode 38 de la saison 1 intitulé « Denno Senshi Porigon », « Le Soldat Virtuel Porygon » en français. En effet, il n’a été diffusé qu’une seule et unique fois au Japon. Si vous l’aviez vu, vous auriez peut-être fini à l’hôpital. Dans cet épisode, Sasha et ses compagnons sont transportés dans un univers parallèle digital suite à un dysfonctionnement dans le système de transmission des Poké Balls, laissez tomber, vous êtes trop vieux... Ils doivent alors faire face à un Pokémon virtuel appelé Porygon, que la Team Rocket utilise pour voler les Pokémons des autres dresseurs. Alors que les héros viennent tout juste de vaincre Porygon, ils se retrouvent soudainement attaqués par un programme antivirus, que Pikachu finit par court-circuiter grâce à sa célèbre attaque électrique. C’est là que ça se chamboule : ce passage du dessin animé n'est qu'une succession de lumières bleues et rouges très rapides, alternant un rythme de 12 flashs par seconde pendant six secondes. Résultat, 12 000 enfants pris de vertiges, de troubles de la vue et de convulsions. Parmi eux, 700 seront hospitalisés, notamment après s'être évanouis. Si aucun enfant n’a gardé de séquelle de cet événement, baptisé le « choc Pokémon », l'épisode fut rapidement interdit et la série fut suspendue pendant 4 mois.

Duration:00:01:55

Ask host to enable sharing for playback control

Le nouveau CEO de Starbucks : une nouvelle plaie pour la transition écologique

9/9/2024
Brian Niccol fait sa rentrée... Le nouveau CEO de Starbucks prend ses fonctions au milieu d'une polémique : alors que l'entreprise s’évertue à faire croire à tout le monde qu’ils sont à fond dans la transition écologique, pour aller au travail, le nouveau boss compte faire, au moins 3 jours par semaine, 1 600 km en jet privé, fourni par Starbucks. Pas de télétravail pour Brian Niccol, il ne veut pourtant pas quitter sa résidence californienne de Newport Beach, bien qu’il ait accepté de prendre la tête du géant du café dont le siège est à Seattle, cela revient à changer d'État (de Californie à Washington) au moins trois fois par semaine. Une info qui n’est pas passée sous le radar d’Internet et a suscité, à juste titre, l’indignation, d’autant plus lorsque Starbucks tente de verdir son image. La marque se dit, sur son site internet, "engagée à (...) donner plus que ce qu’elle ne prend sur la planète" avec des gobelets et des pailles en carton, par exemple. En 2020, elle annonçait vouloir "réduire son empreinte carbone, sa consommation d’eau et ses déchets de 50 % d’ici 2030". Selon les calculs rapportés par Courrier International, sur la base d’un aller-retour par semaine, les trajets de Brian Niccol émettraient environ 321 tonnes de CO2 par an. L’empreinte moyenne d’un Français est de 9 tonnes de CO2 par an. Sans parler du prix de ces trajets, également dénoncé par des internautes qui ne connaissent que trop bien les petits salaires des employés de la chaine. Brian Niccol sera payé un salaire annuel de base de 1,6 million de dollars. Une rentrée mouvementée s'annonce pour Brian Niccol…

Duration:00:01:41