Débats et rencontres de L'Institut Paris Region-logo

Débats et rencontres de L'Institut Paris Region

News & Politics Podcasts

L'Institut Paris Region organise régulièrement des rencontres, débats, séminaires... Largement ouverts au public, ces événements permettent de confronter des points de vue entre experts, d'apporter des éclairages sur questions de société, donner la parole à des chercheurs, décideurs ou professionnels.

Location:

France

Description:

L'Institut Paris Region organise régulièrement des rencontres, débats, séminaires... Largement ouverts au public, ces événements permettent de confronter des points de vue entre experts, d'apporter des éclairages sur questions de société, donner la parole à des chercheurs, décideurs ou professionnels.

Twitter:

@linstitutPR

Language:

French


Episodes

Traitement des déchets résiduels : comment faire face aux nouveaux plafonds de capacités ?

1/25/2024
Matinale déchets et économie circulaire de L'Institut Paris Region du 23 janvier 2024 Depuis 2006, l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France, département de L’Institut Paris Region, identifie et consolide les données relatives aux installations franciliennes recevant des déchets non dangereux, dans le cadre de l’enquête biennale nationale de l’ADEME. Depuis 2014, ont également été ajoutées au périmètre d’observation francilien les installations dédiées aux déchets du BTP. À l'occasion de cette matinée, l’ORDIF présentera, en lien avec le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, les derniers chiffres 2022 relatifs aux déchets résiduels et les tendances longues face aux enjeux des réductions de capacités à venir. Qu’elles soient opérationnelles, avec une baisse de 380 000 t en 2024 des capacités d'incinérations de déchets non dangereux (-9%), ou réglementaires, avec le plafonnement progressif à 1300 000 t/an des capacités d'enfouissement de déchets non dangereux d’ici 2028 (-56%), comment faire face à ces baisses annoncées ? Un meilleur captage des recyclables dont les deux tiers sont encore aujourd'hui incinérés, le développement massif du tri ou de la réduction des 900 000 tonnes de biodéchets présents dans les ordures résiduelles ou l'émergence de nouvelles filières comme le combustible solide de récupération..., sont autant de pistes envisageables. Consulter les présentations des intervenants :

Duration:03:25:06

Les métiers de demain en Île-de-France - Besoins et tensions à l'horizon 2030

12/20/2023
D’ici à 2030, les postes à pourvoir (créations d’emplois et départs en fin de carrière) et les candidats susceptibles de les occuper seront très variables d’un métier à l’autre. En fonction de leur dynamique économique, de leur attractivité pour les jeunes débutants et de leur pyramide des âges, certaines professions pourraient faire face à des difficultés de recrutement, dans un contexte où les tensions sont déjà fortes dans de nombreux métiers. L’Institut Paris Region, à qui l’État et la Région ont confié les missions d’Observatoire régional de l’Emploi et de la Formation (OREF) en Île-de-France, organise une rencontre sur ce thème. Cette matinée s’appuie notamment sur les travaux de France Stratégie et de la DARES qui tiennent compte à la fois des tendances majeures constatées dans le passé et des évolutions attendues en matière démographique, économique, technologique et environnementale. Deux grandes questions traverseront les échanges : quels déséquilibres prévoir entre les besoins de recrutement dans l’ensemble des métiers et le vivier de jeunes entrant sur le marché du travail ? Et plus spécifiquement, au regard du vieillissement de la population francilienne, quels déficits de main d’œuvre sont anticipés dans les métiers du soin et de l’accompagnement et quelles solutions envisager ? Pour en savoir plus et consulter les diaporamas des intervenants : https://www.institutparisregion.fr/economie-societe/emploi-et-formation/les-metiers-de-demain-en-ile-de-france/

Duration:03:15:24

Démarches plans climat en Île-de-France : quels résultats, quels impacts sur nos territoires ?

12/8/2023
Rencontre régionale 30/11/2023 Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) est un outil stratégique et opérationnel pour agir à l’échelle locale en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique et pour améliorer la qualité de l’air. Les intercommunalités franciliennes sont engagées depuis plusieurs années maintenant dans cette démarche avec les acteurs territoriaux. Le PCAET porte cette vision globale et systémique des enjeux air - énergie -climat du territoire, mais sa mise en œuvre reste un défi humain, technique, financier et organisationnel de taille pour nos territoires. Faire vivre les engagements pris reste un défi au quotidien. Cette rencontre régionale, qui s’adresse prioritairement aux élus et techniciens locaux ainsi qu’aux structures d’accompagnement des collectivités, sera l’occasion de présenter les dernières actualités réglementaires, les avancées et résultats des démarches franciliennes, et d’échanger sur les freins à lever et nouveaux défis. Quatre ateliers thématiques seront proposés également afin d’approfondir les questions d’amélioration de la qualité de l’air, de sobriété énergétique, de développement des énergies renouvelables et d'adaptation au changement climatique.

Duration:02:58:30

Déchets ménagers franciliens : quel coût pour quelles performances ?

12/8/2023
Rencontre technique de l'ORDIF 08/12/2023 Chiffres régionaux 2021, perspectives et évolutions La prise en charge des déchets constitue le premier poste de dépenses pour la majorité des intercommunalités franciliennes : ces dernières lèvent ainsi chaque année plus de 1,7 milliard d’euros pour assurer cette compétence. Les coûts de gestion des déchets sont aujourd’hui plutôt bien connus grâce à l’outil matrice des coûts développée par l’ADEME. La rencontre permettra de présenter les derniers éléments de coûts régionaux 2021 ainsi que les perspectives à venir. En parallèle, l’ORDIF suit l’évolution des différents modes de financement du service public : seront présentés les dernières données de références ainsi que les dernières actualités règlementaires. Pour autant, les collectivités se questionnent sur l’amélioration de la connaissance et de la transparence des coûts auprès, tant des adhérents, des élus, que des usagers. Cette rencontre permettra aussi de balayer les différentes initiatives.

Duration:04:13:06

Copropriétés et syndics face aux défis de la transition environnementale : quelles pistes d'action ?

11/29/2023
Les copropriétés représentent près de 10 millions de logements en France et sont neuf fois sur dix gérées par des syndics professionnels. Les syndics sont donc des partenaires clés pour la mise en œuvre de politiques publiques ciblant la transformation des copropriétés : rénovation énergétique, redressement et prévention des copropriétés en difficulté, etc. Les activités des syndics restent néanmoins mal connues. Pour éclairer l’action publique et dans le cadre d’un appel à projet du PUCA, L’Institut mène une recherche sur les mutations contemporaines du métier de syndic, en partenariat avec les chercheurs Gaëtan Brisepierre, Claire Juillard et Sylvaine Le Garrec. De quoi les syndics de copropriété ont-ils besoin pour jouer un rôle central dans la mise en mouvement des copropriétés et être encore davantage des partenaires de l’action publique ? Pour répondre à cette question, ce petit déjeuner décideurs-chercheurs croise les points de vue et ouvre le débat. INTERVENANTS • Brigitte GUIGOU, responsable partenariat recherche à L’Institut Paris Region • Christelle INSERGUEIX, directrice de l’AREC, département Énergie climat de L’Institut Paris Region • Eva SIMON, responsable du programme de recherche du Plan Urbanisme Construction Architecture « (Ré)gé(né)rer les copropriétés: connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable » • Franziska BARNHUSEN, chargée de projets et Anne-Claire DAVY, sociologue urbaniste à L’Institut Paris Region • Sylvaine LE GARREC, sociologue indépendante spécialiste de l’habitat et de la copropriété • Olivier SAFAR, président de la commission copropriété de l’Union des Syndicats de l’Immobilier (Unis) et président de l’Unis Île-de-France Grand Paris

Duration:01:53:23

Data centers en Île-de-France : comment réguler leur croissance pour minimiser leurs impacts spatiaux et environnementaux ?

9/28/2023
Un croisement d’expérience réunissant un territoire d’accueil de data centers et un opérateur, sous le regard du transporteur d’électricité RTE et du président de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France. Avec : Cécile Diguet (directrice du département Urbanisme, aménagement et territoires à L'Institut Paris Region), Axelle Champagne (directrice générale adjointe du pôle Développement économique, innovation et mobilités de l'EPCI Paris Saclay), Séverine Laurent (directrice Affaires publiques Île-de-France chez RTE), Nicolas Sainthérant (Innovation manager chez Qarnot), Philippe Schmidt (président de la mission régionale d'autorité environnementale d'Île-de-France). Pour consulter le rapport de L'Institut sur l'élaboration d'une stratégie régionale et territoriale de développement des data centers en Île-de-France ➡️ https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/le-developpement-des-data-centers-en-ile-de-france/

Duration:01:15:40

Data centers : sobriété, développement et stratégies d’intégration

9/28/2023
L’Institut Paris Region partage les résultats de sa dernière étude consacrée à l’accompagnement d’une stratégie spatiale d’implantation des data centers en Île-de France. Grilles d’analyse, cartographies inédites, propositions concrètes... Autant d’éléments utiles aux collectivités pour avancer conjointement. Avec Cécile Diguet (directrice du département Urbanisme, aménagement et territoires à L'Institut Paris Region) et Maximilian Gawlik (urbaniste à L'Institut Paris Region). Pour consulter le rapport de L'Institut sur l'élaboration d'une stratégie régionale et territoriale de développement des data centers en Île-de-France ➡️ https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/le-developpement-des-data-centers-en-ile-de-france/ -- L'Institut coorganise avec la Région Île-de-France et avec la participation d'Île-de-France Mobilités la première semaine francilienne de la donnée du 26 au 29 septembre 2023. La journée du 27 et l'après-midi du 28 se déroulent dans les locaux de L'Institut.

Duration:01:31:59

Quand le design éclaire la data

9/27/2023
Données à voir. Quand le design éclaire la data Qu’est-ce que la datavisualisation peut apporter aux décideurs publics et constituer un atout pour une meilleure compréhension de leur territoire ? Avec : Caroline Goulard (cofondatrice de Dataveyes), Laurie Gobled (directrice du département des systèmes d'information à L'Institut Paris Region), Dario Ingiusto (responsable adjoint de l’infographie journal Le Figaro), Nicolas Mondon (en charge des infographies au journal Le Figaro) et Thomas Watkin (maître de conférences en design urbain et sociologie à l’Université de Nîmes). Modération : Marthe Viallet (commissaire d’expositions de datavisualisation). ➡️ Voir l'exposition virtuelle en lien avec la table ronde -- L'Institut coorganise avec la Région Île-de-France et avec la participation d'Île-de-France Mobilités la première semaine francilienne de la donnée du 26 au 29 septembre 2023. La journée du 27 et l'après-midi du 28 se déroulent dans les locaux de L'Institut.

Duration:01:36:39

Collaborer tout au long du cycle de vie de la donnée

9/27/2023
Collaborer tout au long du cycle de vie de la donnée : l’exemple des données vélo, de la donnée citoyenne au calculateur d’itinéraire. Comment partager les bonnes pratiques ? Mutualiser les moyens pour agir ? Témoignages inspirants de territoirs innovateurs. Avec : Ronan Bouquet (CEO de Géovélo), Lou Vignaud (chargée de projets "politique vélo" chez Île-de-France Mobilités) et Xavier Opigez (géomaticien à L'Institut Paris Region). Modération : Olivier Vacheret (responsable data à la direction numérique d'Île-de-France Mobilités). -- L'Institut coorganise avec la Région Île-de-France et avec la participation d'Île-de-France Mobilités la première semaine francilienne de la donnée du 26 au 29 septembre 2023. La journée du 27 et l'après-midi du 28 se déroulent dans les locaux de L'Institut.

Duration:01:22:23

Comprendre la stratégie européenne de la donnée

9/27/2023
Comprendre la stratégie européenne de la donnée et les nouveaux règlements européens (DGA, DA), quel impact pour nos territoires ? Pour mieux comprendre les nouvelles réglementations européennes autour de la donnée, découvrez les implications pour la collecte, la gestion et l’utilisation des données au niveau local. Avec : Jacques Priol (directeur de Civitéo, président de l'observatoire Datapublica) et Thomas Menant (cofondateur de Numéricité). Modération : Laurie Gobled (directrice du département des systèmes d'information à L'Institut Paris Region) -- L'Institut coorganise avec la Région Île-de-France et avec la participation d'Île-de-France Mobilités la première semaine francilienne de la donnée du 26 au 29 septembre 2023. La journée du 27 et l'après-midi du 28 se déroulent dans les locaux de L'Institut.

Duration:01:13:15

La labellisation des données d’intérêt régional : faciliter l’accès à la donnée de référence en Île-de-France

9/27/2023
Trouver la bonne donnée quand il y en a trop ? Identifier où est la source la plus fiable pour appuyer mes projets ? Labelliser et cataloguer les données d’intérêt régional : comment faire ? Avec : Amélie Verdier (directrice générale de l'ARS Île-de-France), Nicolas Bauquet (directeur général de L'Institut Paris Region), Bernard Giry (directeur général adjoint, pôle transformation numérique de la Région Île-de-France), Sébastien Soriano (directeur général de l'IGN). Modération : Antoine Carette (directeur de la Donnée, pôle transformation numérique de la Région Île-de-France. --- L'Institut coorganise avec la Région Île-de-France et avec la participation d'Île-de-France Mobilités la première semaine francilienne de la donnée du 26 au 29 septembre 2023. La journée du 27 et l'après-midi du 28 se déroulent dans les locaux de L'Institut.

Duration:01:21:37

Vers une ville sobre : réseaux et énergies

7/25/2023
Cette quatrième séance s’intéresse, au travers d’une approche historique et comparative européenne, aux nouveaux modèles de la ville durable et bas carbone. Comment se sont-ils construits et ont-ils évolué, quelles en sont les principales convergences ? Il est également question de la manière dont les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transforment les services urbains (réseaux d’énergie), particulièrement au regard des enjeux de réduction des consommations. La question de la production d’énergie et du mix énergétique en Île-de-France est également abordée, avec notamment un éclairage sur la façon dont les feuilles de routes territoriales déclinent, selon les échelles et les temporalités, les objectifs énergie et climat de la Région.

Duration:02:33:15

Agir avec l’existant : infrastructures et paysage

3/14/2023
Cette troisième séance du cycle 2022/2023 « Histoire et cultures de l’aménagement » s'intéresse à cette composante essentielle de l’aménagement que sont les infrastructures de déplacement et d’énergie, qu’il s’agisse dans les deux cas, de transport, de stockage, voire de transformation. L’approche se décline en deux questions. Tout d’abord, le devenir des infrastructures existantes, leurs adaptations et transformations dans une perspective de transition écologique. Ensuite, l’intégration des infrastructures nouvelles dans l’existant, cet existant étant considéré notamment dans sa composante paysagère. La question de la transition énergétique est abordée du point de vue des rapports entre infrastructures, paysages et aménagements, notamment à travers les représentations. Il est également question des évolutions dans la conception et la gestion des infrastructures de transport en région Île-de-France.

Duration:02:20:07

La rencontre des friches 2023

3/10/2023
L’Institut Paris Region, en collaboration avec la Région Île-de-France, a organisé le 9 mars 2023 une rencontre dédiée aux friches franciliennes. Une après-midi pour faire le point sur les actions menées en Île-de-France au cours des derniers mois et sur les outils disponibles pour éclairer et accompagner les collectivités et porteurs de projets. Espaces abandonnés, désuets et qui ont perdu leur usage ou leur fonction, qui ne sont plus entretenus, qui semblent dégradés… les friches sont aujourd’hui au cœur de toutes les attentions des acteurs de l’aménagement en Île-de-France. Souvent perçues exclusivement comme des réservoirs d’urbanisation, elles ont un futur plus complexe. Au regard de leurs caractéristiques, de leur localisation, du contexte et des dynamiques dans lesquels elles s’inscrivent, il peut aussi bien être préférable de privilégier des opérations de renouvellement urbain (habitat, industrie, data center, bureaux…), ou au contraire de les désimperméabiliser et de les renaturer afin de répondre à des enjeux environnementaux (carence en espaces verts, inondations, îlots de chaleur urbains…), de préserver celles qui se sont réensauvagées et constituent désormais des réservoirs de biodiversité, ou encore de remettre en état des espaces agricoles. PROGRAMME Introduction : Sébastien Alavoine, directeur général adjoint de L’Institut Paris Region Cadrage - De l’observation à la stratégie : Damien Delaville et Nicolas Laruelle, L’Institut Paris Region Table ronde 1 - De la stratégie à l’action Table ronde 2 - Les outils pour soutenir l’action Consulter les ressources en ligne 2191 / 4000

Duration:02:51:34

Pierre Antoine Molina : regard de l'État sur l'Observatoire du Fret et de la Logistique

2/14/2023
Pierre Antoine Molina est préfet, secrétaire général aux politiques publiques, préfecture de Région - Île-de-France

Duration:00:07:13

Stéphane Beaudet : regard du vice-président de la Région Île-de-France sur l’Observatoire régional du Fret et de la Logistique

2/14/2023
Stéphane Beaudet est vice-président de la Région Île-de-France, président de l'Association des maires d'Île-de-France (AMIF)

Duration:00:07:15

Fabien Guisseau : regard économique sur le fret et la logistique en Île-de-France

2/14/2023
Fabien Guisseau est directeur général adjoint au développement économique, Grand Paris Aménagement

Duration:00:07:42

Yann de Feraudy et Fabien Esnou : enjeux de la Supply Chain et présentation du projet EVOLUE

2/14/2023
Yann de Feraudy est président de France Supply Chain. Fabien Esnoult est président de Sprint Project.

Duration:00:07:16

Valérie Castay : l'avenir des métiers de la Supply Chain

2/14/2023
Valérie Castay est directrice du département Etudes et Projets à l'AFT

Duration:00:07:19

Gaétan Piegay : la cyclologistique, acteur majeur de la logistique urbaine durable

2/14/2023
Gaétan Piegay est responsable de projets chez Les Boîtes à Vélo.

Duration:00:07:20