Collège de France - Sélection-logo

Collège de France - Sélection

Educational

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.

Location:

United States

Description:

Une sélection des enseignements et conférences du Collège de France. Retrouvez l’ensemble des podcasts du Collège de France par professeur sur notre site internet.

Language:

English


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

12 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 12 - L'Herméneutique du sujet Date : 24 mars 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

11 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 11 - L'Herméneutique du sujet Date : 17 mars 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

10 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 10 - L'Herméneutique du sujet Date : 10 mars 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

09 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 9 - L'Herméneutique du sujet Date : 3 mars 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

08 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 8 - L'Herméneutique du sujet Date : 24 février 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

07 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 7 - L'Herméneutique du sujet Date : 17 février 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

06 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 6 - L'Herméneutique du sujet Date : 10 février 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

05 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 5 - L'Herméneutique du sujet Date : 3 février 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

04 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 4 - L'Herméneutique du sujet Date : 27 janvier 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

03 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 3 - L'Herméneutique du sujet Date : 20 janvier 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

02 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 2 - L'Herméneutique du sujet Date : 13 janvier 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

01 - L'Herméneutique du sujet

7/19/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1981-1982 Cours 1 - L'Herméneutique du sujet Date : 6 janvier 1982 ------ Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de « Souci de soi », qui, bien plus que le fameux « Connais-toi toi-même », organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Épicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Ask host to enable sharing for playback control

12 - Subjectivité et vérité

7/18/2024
Michel Foucault Histoire des systèmes de pensée Collège de France Année 1980-1981 Cours 12 - Subjectivité et vérité Date : 1er avril 1981 ------ « L'hypothèse de travail est celle-ci : il est vrai que la sexualité comme expérience n'est évidemment pas indépendante des codes et du système des interdits, mais il faut rappeler aussitôt que ces codes sont étonnamment stables, continus, lents à se mouvoir. Il faut rappeler aussi que la façon dont ils sont observés ou transgressés semble elle aussi très stable et très répétitive. En revanche le point de mobilité historique, ce qui sans doute change le plus souvent, ce qui a été le plus fragile, ce sont les modalités de l'expérience. » Michel Foucault prononce en 1981 un cours qui marque une inflexion décisive dans son chemin de pensée et le projet ébauché dès 1976 d'une Histoire de la sexualité. C'est le moment où les arts de vivre deviennent le foyer de sens à partir duquel pourra se déployer une pensée neuve de la subjectivité. C'est le moment aussi où Foucault problématise une conception de l'éthique comprise comme l'élaboration patiente d'un rapport de soi à soi. L'étude de l'expérience sexuelle des Anciens permet ces nouveaux déploiements conceptuels. Dans ce cadre, Foucault analyse des écrits médicaux, des traités sur le mariage, la philosophie de l'amour ou la valeur pronostique des rêves érotiques, afin d'y retrouver le témoignage d'une structuration du sujet dans son rapport aux plaisirs (aphrodisia) antérieure à la construction moderne d'une science de la sexualité, antérieure à la hantise chrétienne de la chair. L'enjeu est en effet d'établir que l'imposition d'une herméneutique patiente et interminable du désir constitue l'invention du christianisme. Mais pour cela, il importait de ressaisir la spécificité irréductible des techniques de soi antiques. Dans cette série de leçons, qui annoncent clairement L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi, Foucault interroge particulièrement le primat grec de l'opposition actif/passif sur les distinctions de genre, ainsi que l'élaboration par le stoïcisme impérial d'un modèle de lien conjugal prônant une fidélité sans faille, un partage des sentiments, et conduisant à la disqualification de l'homosexualité.
Ask host to enable sharing for playback control

Conférence - Sonja Dobkowitz : Transitioning to Green Economies: Uncovering the agency of firms and households

7/4/2024
Philippe Aghion Collège de France Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance Année 2023-2024 Conférence - Sonja Dobkowitz : Transitioning to Green Economies: Uncovering the agency of firms and households Sonja Dobkowitz Chercheuse au German Institute for Economic Research (DIW Berlin) Sonja Dobkowitz est invitée par l'Assemblée du Collège de France, sur proposition du Pr Philippe Aghion. Résumé The transition to environmentally friendly economies is one of the main challenges we are facing today. Massive reductions in emissions must be achieved to comply with the climate targets the global community has agreed upon. Clearly, national and global challenges aggravate rigorous environmental policy-making. At the same time, the agency of firms and households has gained attention, both in the political and academic debate. Through responsible production, consumption, and investment, so the logic, economic actors can contribute to reducing environmental pressures. What are the mechanisms unfolding from responsible economic practice? What economic obstacles may diminish its effectiveness? And what novel motives for policy intervention may emerge? In this lecture, we shall focus on consumers. In the first part, we will study the interaction of a greening of consumer preferences with income inequality. We will see that a lack of financial means prevents households from cleaner consumption. Simultaneously, perceived inequality increases due to the shift in preferences. As a result, governments should redistribute more to low-income households to diminish inequality and to lower pollution. In the second part, we abstract from inequality and ask: How do firms respond to greener demand? From an entirely market-based approach, we would expect firms to adapt by supplying the newly demanded goods. Here, we shall broaden the picture by adding political influence tools to the analysis. Investigating the automotive industry, we will learn that firms do not just react by investing in clean technologies. In addition, firms raise their lobbying expenditures on environmental topics. A decentralized pattern emerges: Household behavior feeds back into the policy-making process through the rent-seeking of firms, thereby opening up scope for policy intervention.

Duration:00:55:53

Ask host to enable sharing for playback control

Les Jeux au Collège de France : De la paléoanthropologie à la physiologie du mouvement

7/4/2024
Grand événement - Les Jeux au Collège de France : De la paléoanthropologie à la physiologie du mouvement Intervenants : Jean-Jacques Hublin, Thierry Pozzo et Emmanuel Laurentin Jean-Jacques Hublin Professeur du Collège de France Thierry Pozzo Professeur émérite, Université de Bourgogne Emmanuel Laurentin Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture Résumé Les activités physiques, aujourd'hui considérées comme faisant partie de nos loisirs, ainsi que les sports dans lesquels certains individus démontrent des capacités exceptionnelles, étaient autrefois des pratiques quotidiennes et vitales pour nos ancêtres les plus lointains. L'adaptation au grimper, à la marche bipède, puis à la course d'endurance et au lancer ont joué un rôle central dans l'évolution humaine. Les modalités de ces adaptations peuvent aujourd'hui être étudiées grâce à des techniques innovantes. La biomécanique du squelette et des muscles, l'analyse du mouvement, ainsi que la consommation énergétique du corps humain occupent également une place centrale dans les sciences du sport, sur lesquelles s'appuie l'entraînement des athlètes de haut niveau. Elles suscitent également l'intérêt de ceux et celles qui cherchent à préserver la santé de leur corps à travers des activités physiques régulières. La moindre spécialisation fonctionnelle du corps humain comparée à d'autres vivants a sans doute favorisé le cosmopolitisme de l'homo sapiens en l'aidant à occuper différentes niches écologiques. Cette étonnante capacité d'adaptation via une morphologie généraliste (sans pince, griffes ou nageoires) s'associe à une importante redondance anatomique : par exemple, une même figure gymnique est réalisable selon différentes stratégies articulaires. L'abondance d'alternatives musculaires pour réaliser une même tâche nécessite cependant de faire des choix (moteurs, perceptifs et cognitifs), autant de décisions singulières qui exacerbent les styles et permettent d'accéder à l'individualité. C'est dans ce cadre théorique de l'homme tout-terrain que seront discutées les méthodes disponibles pour surpasser la motricité habituelle ainsi que certaines notions qui déterminent l'excellence sportive.
Ask host to enable sharing for playback control

Conférence - Robert May : The Semantics of Ideological Words

6/28/2024
François Recanati Philosophie du langage et de l'esprit Collège de France Année 2023-2024 Ideology and Propaganda Conférence - Robert May : The Semantics of Ideological Words Robert May Distinguished Professor Emeritus of Philosophy and Linguistics, University of California, Davis Résumé In the second lecture, we turn to an application of the account of propaganda, ideological words that abstractly encapsulate core values of an ideology as their meaning. The focus will be on pejorative words – racist, sexist, homophobic, religious epithets, and so on. These words, we argue, are expressions of a type of defective ideology; they express a norm that people are morally unworthy just because they are black, female, gay, Jewish, etc, and thus tolerating oppression and discrimination. But such norms are unjustified: No one is morally unworthy solely on the basis of their race, gender, sexual orientation, religion, etc. The norms justifying racism, sexism, homophobia, anti-semitism, and the like are irrevocably morally flawed; they fail to accurately represent the moral fabric of the world, and accordingly, pejorative words are a failed form of language: Given that they express these norms as their meanings, they will, by necessity, have no reference.

Duration:00:58:12

Ask host to enable sharing for playback control

À bras-le-corps ! : Les constructeurs d'instruments scientifiques aux alentours du Collège de France (XVIIIe-XIXe siècle), une histoire encore à écrire

6/26/2024
Grand événement - Exposition À bras-le-corps ! : Les constructeurs d'instruments scientifiques aux alentours du Collège de France (XVIIIe-XIXe siècle), une histoire encore à écrire Intervenants : Martina Schiavon Résumé Lenoir, Fortin, Duboscq, Dumotiez, Carpentier, Breguet, Gaiffe… autant de noms de constructeurs d'instruments scientifiques qui étaient installés près du Collège de France entre la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle. À travers l'histoire emblématique de certains d'entre eux, nous dresserons un panorama d'une étude encore en cours sur l'instrument scientifique « en tant que document d'archives », qui nous invite à croiser l'histoire des savoirs entre laboratoire et atelier, recherche expérimentale et enseignement, production et commerce. Martina Schiavon Martina Schiavon est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire des sciences et des techniques à l'université de Lorraine (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation et Archives Henri-Poincaré – Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies, UMR 7117 CNRS). D'octobre 2016 à mars 2022, elle a coordonné le projet ANR « Le Bureau des longitudes (1795-1932) : de la Révolution française à la Troisième République ». Ses recherches actuelles portent sur les instruments scientifiques et leurs fabricants (XVIIIe-XXe siècle).

Duration:00:57:34

Ask host to enable sharing for playback control

Conférence - Mariachiara Gasparini : Interlocked Animals and the European Inheritance of Mongol Golden Weavings

6/25/2024
Frantz Grenet Collège de France Chaire Histoire et cultures de l'Asie centrale préislamique Année 2023-2024 Interweaving Eurasian Visual and Material Arts: Beyond Space and Time Conférence - Mariachiara Gasparini : Interlocked Animals and the European Inheritance of Mongol Golden Weavings Mariachiara Gasparini Assistant Professor of Chinese Art and Architectural History, Department of the History of Art and Architecture, College of Design, University of Oregon Résumé Tracing back to the four interlocked ibexes walking in a circle that features the so-called "Hunt Patera" (in the Louvre Museum) from the temple of Baal at Ugarit, Syria, dated to the 14th-13th century BCE, this lecture discusses the original cosmogonic meaning of interlocked animal motifs, such as the three- or four-hare circle, which first appeared in a 6th century Buddhist cave in Dunhuang, Gansu Province, China, as a Buddhist Sinicization of a Turko-Iranian iconography. Three- or four-hare circles, as well as three or four-lion circles, eventually reappeared in Italian Christian architecture in the 12th century and spread again across Eurasia during the Mongol period through golden weavings, which in the 14th century began to be cataloged in Italian and French sources as nacchi or nachetti and nachis and naques respectively.

Duration:00:53:01

Ask host to enable sharing for playback control

Conférence - Haun Saussy : Le chemin de l'exil, tournant décisif chez quelques poètes de la Chine classique

6/25/2024
Anne Cheng Collège de France Histoire intellectuelle de la Chine Année 2023-2024 Conférence - Haun Saussy : Le chemin de l'exil, tournant décisif chez quelques poètes de la Chine classique Haun Saussy Professeur de littérature comparée et chinoise, université de Chicago Haun Saussy est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition de la Pr Anne Cheng. Résumé La profession des lettres dans la Chine impériale s'exerçait le plus souvent en marge d'une carrière administrative. Mais le métier n'était pas de tout repos. Il suffisait d'un souverain irrité ou de quelques collègues en cabale pour qu'on se trouve banni aux frontières de l'empire. L'exil, pour les poètes, était certes amer, mais non sans potentiel imaginatif. Les paysages exotiques du Sud ou de l'Ouest embellissaient la nostalgie de la capitale. La rencontre avec des « sauvages » matérialisait sur une nouvelle scène l'isolation du poète incompris. L'exploration des forêts et des vallées reculées donnait l'impression de remonter le cours du temps. Des plaintes, des regrets, des sursauts d'indignation, des méditations sur le thème sempiternel « servir ou ne pas servir » : autant de thèmes traditionnels qui entraient en de nouvelles combinaisons. Le cœur du poète qui emportait son savoir dans ces lieux déserts se révélait à la fois encyclopédique et enregistreur d'impressions nouvelles. Un langage poétique, propre à l'expérience de l'exil, se tisse entre le déjà-dit et le jamais-vu. Il importe de faire quelques distinctions par rapport aux expressions de l'exil les plus familières en Europe. Dante, du Bellay, Hugo, pour ne citer qu'eux, quittaient leur pays pour aller dans un autre. Mais l'empire chinois, à vocation cosmique, ne reconnaissait pas de frontières, seulement des « friches » (ye) et des « états vassaux » (fanguo). Plutôt qu'un exil au sens strict, il s'agissait d'une dégradation, d'une rustication, où le sujet se trouvait toujours en relation avec un souverain de plus en plus distant selon la gravité des charges retenues. Cette relation, articulée par certains dans des termes d'une dépendance comparable à celle d'Ovide envers César Auguste, devient, chez d'autres, le fil d'une négociation pour l'honneur et l'autonomie personnelles. Des modèles légendaires de l'homme bon confronté au blocage (nan) que sont Bo Yi, Confucius et Qu Yuan, les poètes dépaysés tireront les moyens d'une autonarration et d'une autofiguration. Avec Xie Lingyun, une poésie de la randonnée s'ouvre, descriptive et dynamique, qui crée des manières inédites d'être au milieu de la nature sauvage. Des poètes de cour comme Shen Quanqi et Song Zhiwen mettent tout leur art à raconter de dures traversées. D'âge en âge, un langage poétique des exilés se forme, avec ses topoï, ses horizons, ses aspirations spécifiques. Il y va, finalement, de l'innovation et de l'autonomie de cette voix mise à l'écart, qui n'hésite pas, chez Su Shi, à se faire gloire de ses punitions successives. Je retracerai, par des exemples soigneusement commentés, la transformation de l'extinction de voix en renouveau créatif chez Qu Yuan, Xie Lingyun, Shen Quanqi, Song Zhiwen, et Su Shi. La courbe historique s'étendra du troisième siècle avant notre ère au douzième siècle.

Duration:00:42:05

Ask host to enable sharing for playback control

Conférence - Robert May : The Meta-Semantics of Ideological Words

6/21/2024
François Recanati Philosophie du langage et de l'esprit Collège de France Année 2023-2024 Ideology and Propaganda Conférence - Robert May : The Meta-Semantics of Ideological Words Robert May Distinguished Professor Emeritus of Philosophy and Linguistics, University of California, Davis Résumé The first lecture will develop the notion of ideologies as folk scientific theories, the institutionalization of those ideologies, and how propaganda supports the principles and values of ideologies so construed through aesthetic and linguistic expression. The central thesis we will explore is that propaganda derives its power of persuasion by expressing ideological content, which may be semantically asserted or pragmatically implied. Propaganda as ideological language may be used approvingly to signal virtue, or pejoratively, to signal vice; which it is will depend upon the normative value of the ideological principle that is expressed. This language will be particularly evocative when those values pertain to moral worth, to those who have it, and to those who do not, as per the ideology. Robert May is Distinguished Professor Emeritus of Philosophy and Linguistics at the University of California, Davis. Prof. May received his doctorate from the Massachusetts Institute of Technology in 1977. He has held faculty positions at Barnard College, Columbia University, and at the University of California, Irvine, and has held visiting positions at Sophia University, University of Venice, Columbia University, École des Hautes Études en Sciences Sociales, and Institut Jean-Nicod, École Normale Superieure. In 2018 and 2019, Prof. May served as Chair of the University of California Academic Senate, and he is currently affiliated with the Center for Studies in Higher Education at the University of California, Berkeley. Prof. May is an editor of The Journal of Philosophy. Prof. May is well-known for his contributions to theoretical linguistics, philosophy of language, and philosophy of logic. His publications include the books Logical Form: Its Structure and Derivation, Indices and Identity, and De Lingua Belief (the latter two in collaboration with Robert Fiengo), along with many influential articles. His current research is devoted primarily to studies of Frege, and to the meaning of pejorative words.

Duration:00:38:59